VYV 3 Info

VYV 3 Pays de la Loire : Philémon expérimenté dans des logements pour seniors

Le dispositif Philémon vise à prolonger la vie à domicile en toute autonomie et sécurité des personnes de plus de 60 ans. L’offre Philémon, associant mobilier connecté et prise en charge globale va être expérimentée au sein de logements de la Soclova.

Aujourd’hui 94,5% des personnes âgées de plus de 65 ans vivent à domicile et 90% d’entre elles souhaitent y rester. L’habitat devient donc un déterminant de santé et d’autonomie et un défi majeur pour notre société face au vieillissement de la population. Pour répondre à cet enjeu sociétal fort, le CENTICH (Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie – pôle Accompagnement et Soins de VYV3 Pays de la Loire) pilote en Maine-et-Loire l’expérimentation d’un dispositif renforcé de soutien au domicile* : Philémon.

Cette expérimentation s’appuie sur un consortium composé de services et établissements de VYV3 Pays de la Loire :

  • CENTICH (pôle Accompagnement et Soins)
  • Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) Picasso (pôle Personnes Âgées)
  • EHPAD Les Noisetiers, Bel Accueil, Picasso, Le logis des jardins (pôle Personnes Âgées)

et des services et établissements de partenaires :

  • Ville d’Angers
  • CHU d’Angers
  • Maison Départementale de l’Autonomie
  • Viexidom services
  • Association Anjou Accompagnement
  • Bailleur social Soclova

L’expérimentation bénéficie du soutien du Ministère de la Santé, de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et du Département du Maine-et-Loire.

Philémon Domicile : un environnement intelligent associé à une prise en charge globale

Le dispositif Philémon Domicile vise à pallier une perte d’autonomie progressive et à retarder le plus possible l’admission en EHPAD en proposant aux bénéficiaires :

  • Un environnement adapté, connecté et intelligent avec de la domotique, une solution de téléconsultation, de la téléassistance intelligente, de la télésurveillance, des aides techniques pour la compensation de la perte d’autonomie et la prévention (installation réalisée en 2 heures), de l’adaptation du logement.
  • Une prise en charge globale et coordonnée à domicile comprenant les prestations hôtelières (livraison de repas, entretien des espaces), d’accompagnement (aide à la toilette, mobilité…), de prise en charge médicale quotidienne (soins, médication…) et d’accès à des activités d’animation, de prévention et de lien social avec l’EHPAD à but non lucratif de proximité.

Le programme s’appuie sur un « bouquet » de prestations assurées par des structures du consortium complétées par les prestations assurées par un réseau de partenaires issus du Groupe VYV (Sénior A Dom,  MesDocteurs).

La force du programme réside avant tout dans la mixité des partenaires et la coordination des interventions humaines pour adapter au maximum le dispositif aux besoins et souhaits de la personne.
Sylvie Hervé, Directrice du CENTICH

 

Des logements équipés sur l’agglomération angevine d’ici 3 ans

Philémon va ainsi être déployé d’ici 3 ans auprès d’une file active de 30 séniors d’ici 3 ans. Parmi ces logements, 30 seraient gérés par le bailleur social La Soclova sur le territoire d’Angers Loire Métropole. Toute la démarche est accompagnée par une équipe pluridisciplinaire associant une infirmière, un ergothérapeute et un travailleur social pour mettre en place et coordonner un vrai parcours d’autonomie et de santé en lien avec l’écosystème du domicile.

A savoir : Philémon se décline également dans une version adaptée aux EHPAD ou résidences autonomie, il s’agit de l’offre « Philémon EHPAD ».

* Le dispositif Philémon a été retenu, aux côtés de 10 autres projets mutualistes, par la Mutualité Française, la Croix-Rouge française et le groupe Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve dans le cadre d’une expérimentation pour construire un modèle commun de soutien renforcé à domicile (expérimentation pour une durée de 3 ans en lien avec le Ministère de la santé et l’Assurance maladie). 

En savoir plus sur le dispositif renforcé de soutien à domicile (DRAD).

Retrouvez l’article consacré à l’Ehpad Hors les murs

Partager cet article par mail

-1+1 1 votant(s)
Loading...