Elles sont infirmière, aides-soignantes, chirurgienne-dentiste, directrice d’Ehpad. Leur point commun ? Ces collaboratrices d’établissement VYV3 ont toutes accepté de raconter leur métier face caméra pour inciter de futurs collaborateurs à rejoindre une de nos structures. Explications et images.
Capitaliser sur nos différences pour attirer de futurs professionnels
Alors que la pénurie de professionnels impacte l’ensemble des acteurs de santé, VYV3 a lancé le projet « attractivité et fidélisation des professionnels de santé » qui vise à apporter une réponse aux forts besoins en recrutement des Unions VYV3.
C’est dans ce cadre qu’ont été sollicitées des professionnelles de santé de VYV3 qui exercent sur les métiers les plus pénuriques que sont les aides-soignant(e)s, les infirmier(e)s, les chirurgien(ne)s-dentistes… Issues des Unions VYV3 Pays de la Loire, Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Union Territoriale Mutualiste Lorraine et Hospi Grand Ouest, elles ont accepté de parler du quotidien de leur métier et de ce qui leur avait fait choisir un établissement mutualiste et non-lucratif. Un moyen de montrer nos spécificités et d’attirer des futurs professionnels qui souhaitent donner un sens à leur métier.
Un format pensé pour l’ensemble des réseaux sociaux des entités VYV3
Destinées aux réseaux sociaux, ces vidéos en reprennent les codes : dynamisme, durée courte, insertion d’images d’illustration du métier en complément de l’interview face caméra, sous-titrage, spontanéité des intervenants…
Ces pastilles seront diffusées sur les comptes VYV3, tels que LinkedIn ou encore le nouveau compte Instagram @vyv3metiers créé spécifiquement pour valoriser la pratique de ces métiers auprès des professionnels de santé expérimentés, des jeunes diplômés, des étudiants, ou encore des personnes en reconversion.
Ne mettant pas en visibilité le nom des entités d’origine des collaboratrices interviewées, ces pastilles pourront également être relayées par l’ensemble des Unions et entités de VYV3 qui souhaitent recruter sur ces métiers.
Place aux images
Fabienne Philippo, infirmière zen VYV3 à l’Hôpital privé des Côtes d’Armor à Plérin (Hospi Grand Ouest)
Clémence Cordonnier, chirurgienne-dentiste VYV Dentaire à Cholet (VYV3 Pays de la Loire)
Chantale Dubé, directrice de l’EHPAD La Charmée à Châteauroux (VYV3 Centre-Val de Loire)
Virginie Thibout, aide-soignante à domicile VYV3 à Contrexéville (UTM Lorraine)
Affoussiata Traoré, aide-soignante à l’Hôpital Sainte-Marie de Paris (VYV3 Ile-de-France)
Merci à Mesdames Fabienne Philippo, Clémence Cordonnier, Chantale Dubé, Virginie Thibout, Affoussiata Traoré qui ont accepté ce difficile exercice de l’interview et qui ont réussi à transmettre sincérité et humanité dans ces vidéos.
Merci également aux équipes de VYV3 Pays de la Loire, Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Union Territoriale Mutualiste Lorraine et Hospi Grand Ouest qui ont rendu ces tournages possibles.
N’hésitez pas à liker les portraits déjà diffusés sur le compte Instagram @metiersvyv3