VYV Care

« Article 51 » : retrouvez le replay du webinar VYV 3 de mars 2020

Le 6 mars dernier se déroulait un webinar dédié à « l’Article 51 » de la loi de financement de la sécurité sociale de 2018. Animé par Anne-Marie Lemessager, Directrice générale enfance famille handicap soins à VYV 3 Pays de la Loire, il avait pour vocation de donner à comprendre les enjeux de « l’Article 51 » en illustrant d’exemples locaux et nationaux et de voir en quoi il s’agit d’une véritable opportunité pour VYV 3.

« L’Article 51 », quèsaco ?

Afin de promouvoir l’innovation en santé, le dispositif « Article 51 », opérationnel depuis avril 2018, permet de mettre en place des financements pour les projets innovants. Les projets éligibles à un financement doivent expérimenter de nouvelles organisations en santé selon quatre thématiques distinctes : amélioration du parcours patients, efficience du système de santé, accès aux soins et pertinence de la prescription des produits de santé.
Ce dispositif est une opportunité pour VYV3. Il nous permet de tester de nouvelles approches en santé tout en bénéficiant d’un financement. Cependant, la création d’un projet en « Article 51 » est complexe et doit répondre à certains critères spécifiques (innovation, faisabilité, capacité de diffusion et rapport qualité-prix).

Le contenu du webinar

D’une durée d’environ 45 minutes, ce webinar a permis de traiter des thèmes suivants :

  • présentation du dispositif au niveau régional et illustration avec le Dispositif d’Intervention Précoce Psychoses Emergentes (DIPPE) pour les jeunes 15/25 ans présentant un Premier Episode Psychotique (PEP) ou un Ultra-Haut Risque (UHR) de transition psychotique ;
  • présentation du dispositif au niveau national et illustration avec « l’Ehpad a dom », dispositif renforcé de soutien à domicile pour les personnes âgées de plus de 60 ans en situation de dépendance et de vulnérabilité ne permettant pas d’envisager un soutien à domicile sans une intervention coordonnée des services d’accompagnements existants ;
  • temps de questions-réponses avec les participants.

Accès au replay

Pour accéder au replay du webinar, cliquez ici.

 

Partager cet article par mail

-1+1 Loading...