Le 1er juin 2021 avait lieu la 1ère journée de l’autonomie. Organisée par la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM, cette journée de rencontres et d’échanges pluri-professionnels a réuni environ 300 personnes (en visio et sur place), élus, journalistes, bénévoles et salariés travaillant dans l’accompagnement des publics fragiles en perte d’autonomie, dans les champs de la gérontologie, du handicap et des métiers du domicile.
Présidée par Cynthia FLEURY, philosophe et psychanalyste, titulaire de la chaire de philosophie à l’hôpital de l’APHP et auteure notamment du livre « Le soin est un humanisme », et par Marie-Anne MONTCHAMP, Ancienne Ministre, Présidente de la CNSA, la matinée a été consacrée à « la place de l’éthique et de l’humain dans les dispositifs innovants » en présence de grands témoins et l’après-midi à « la présentation de dispositifs innovants en France et en Région » à destination des personnes fragiles en perte d’autonomie et de leurs accompagnants.
L’événement a réuni également de nombreux acteurs autour de l’innovation dans le champ social et médico-social, tels que :
- Pr Régis AUBRY, chef du pôle Autonomie handicap au CHU de Besançon, membre du Comité national d’éthique français (CCNE)
- Fany CERESE, Dr. en architecture, associée Atelier AA – Architecture Humaine
- Catherine ROGER, directrice de l’autonomie UMT Terres d’Oc -SCAPA (membre de VYV3)
- Jawad HAJJAM, directeur du développement CENTICH (VYV3 Pays de la Loire)
- Catherine RAUSCHER-PARIS, directrice de pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) de Bourgogne-Franche-Comté
- Danielle JUBAN, vice-présidente Dijon Métropole, déléguée au Développement économique.
Une journée placée sous le signe de l’innovation et de la réflexion éthique quant à l’accompagnement des publics fragiles, mis en lien avec le contexte de la crise sanitaire. Rendez-vous l’année prochaine pour la 2ème journée de l’autonomie !
On en parle dans la presse
Article issu du Bien Public du 3 juin 2021
La Mutualité française bourguignonne mise sur les robots dans les Ehpad
La Mutualité française bourguignonne développe actuellement le projet « Robotonomie ». Il vise à faire aider les résidents de ses établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) par des robots dotés d’intelligence artificielle.
Robotonomie. C’est le nom du projet porté actuellement par la Mutualité française bourguignonne, avec notamment le soutien du tout jeune Technopôle santé de Dijon Métropole.
« Le but est de proposer aux résidents de nos établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de la stimulation cognitive, grâce à un robot doté d’intelligence artificielle capable de se déplacer dans les chambres et d’échanger avec les résidents, en leur rappelant par exemple que c’est le moment de se lever, le moment de s’habiller… Puis de vérifier qu’ils effectuent correctement ces tâches, détaille le docteur Imad Sfeir, directeur médical de la Mutualité française bourguignonne. C’est un projet qui vise également à soutenir les soignants, car il leur permettra d’économiser du temps qu’ils pourront ensuite réellement consacrer à des tâches de santé. »
Le Technopôle santé a d’ores et déjà permis à la Mutualité française bourguignonne de rencontrer plusieurs laboratoires technologiques de recherche et de repérer les différents circuits de financement. Sur ce dernier point, le projet a obtenu un accord de soutien de la Banque publique d’investissement (BPI) et de la Région Bourgogne Franche-Comté.
La Mutualité française bourguignonne veut se laisser le temps de bien faire les choses. « C’est un projet que nous menons sur trois ans, détaille Imad Sfeir, avec d’abord une étude de terrain sur les besoins des résidents, des familles et des soignants, puis la partie technique avec les laboratoires de recherche, et les phases de test des robots sur le terrain. » L’objectif est ainsi de voir le(s) robot(s) arriver dans les Ehpad de la Mutualité française bourguignonne en 2025.
Crédit : Le Bien Public