735 participants, plus de 16,7 défis relevés par joueur en moyenne… Le Challenge Ma Petite Planète vient de se terminer en beauté. Focus sur les résultats dévoilés lors de la cérémonie de clôture du 22 octobre dernier.
Le Challenge Ma Petite Planète ? Une source de plaisir et de franche rigolade ! Concrètement, en seulement 3 semaines, plus de 12 000 actions pour la planète ont été réalisées par l’ensemble des participants. « On n’ose imaginer ce que pourraient donner autant d’actions positives à l’échelle de l’organisation, du Groupe, de la société dans son ensemble ! », remarque Laure-Marine Jeannel, directrice du Développement durable VYV3.
Des défis variés, concrets… pas toujours simples, mais toujours créateurs de liens !
Tri des déchets, seconde vie donnée aux objets, économies d’énergie et mobilité douce, attention portée à la biodiversité et la beauté de la nature, alimentation durable (fruits et légumes en tête, même moches, au contraire !)… L’alimentation fait partie des sources d’empreinte carbone sur lesquelles on peut agir efficacement. Avec des difficultés notables pour certains défis : par exemple la semaine sans café, sans chocolat, ou encore la semaine végétarienne ! Idem pour les soirées sans écrans, pas toujours simples à négocier en famille.
Au-delà de l’aspect environnemental et pédagogique, le challenge a permis de créer du lien et de la créativité, des rencontres et du décloisonnement entre les services.
Coup de cœur du jury
Le coup de cœur du jury va aux nombreuses ligues qui ont embarqué leurs résidents ou les travailleurs de leurs établissements (EHPAD, ESAT…) dans ce Challenge. Estelle Furet, directrice adjointe de l’EHPAD Sainte Feyre, en témoigne : « Les anciennes générations ont des petits-enfants et ont conscience de l’impact de leurs gestes, même si on ne savait pas tout avant. Grâce à ce challenge, nous avons changé certaines de nos habitudes. Qu’on ait 20 ou 90 ans, ce sont des sujets qui intéressent tout le monde. Et toutes les personnes ayant participé souhaitent continuer ! »
Un souhait à indiquer dans le questionnaire de satisfaction qui sera envoyé à tous les joueurs.
Le challenge continue
D’ici, peut-être, une prochaine édition, le challenge continue avec de nombreuses idées d’actions autour des deux défis « choix du public VYV3 », à savoir : la réduction et la diminution des déchets, la diminution des sources de pollution impactant la santé environnementale. Et au sein de VYV3, des chantiers transversaux sont lancés ou en cours de réflexion afin de limiter deux de nos plus gros impacts sur l’environnement : l’efficacité énergétique et la décarbonation (de nos bâtiments notamment), le gaspillage alimentaire. Avec une ambition : devenir exemplaire en matière d’empreinte environnementale.
Un challenge dans le challenge : objectif rempli !
Ce challenge est dédié à une cause qui dépasse nos frontières : Mutualistes sans Frontières Solidarité, une association humanitaire membre de VYV3 qui soutient et développe des réseaux de santé en Afrique de l’Ouest. L’objectif de 10 défis par joueur ayant été dépassé, une dotation de 10 000 euros sera versée à l’ONG pour poursuivre ses actions éco-solidaires.
Verbatim Julien Bernard, Président de MSF
Nous sommes épatés par tout ce que vous avez fait dans la seule optique d’être solidaires. Au vu de ce que vous avez réalisé, je vous recruterais volontiers pour partir en opération sur le terrain !
Green Teams VYV3 (composée de 12 professionnelles des crèches et du domicile UMT Terres d’OC)
On a un secret : notre humour de folie, qui nous a motivées et nous a encouragées à nous dépasser !
Le Grand Zizou de l’écologie
Elodie Delpuech (Green Team), Crèche Les Globe-Trotteurs, UMT – Mutualité Terres d’Oc
66 défis relevés
200 points
N°23 au classement national sur plus de 7 000 joueurs