Vous connaissez désormais notre raison d’être qui vous avait été dévoilée en novembre 2021 : « se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ». Parce que cette raison d’être est vivante, elle doit être le reflet de la vie dans les établissements et dans les entités membres de VYV3.
Pour faire vivre cette raison d’être, une commission nationale, composée d’élus, de managers et de salariés, ainsi que de personnes extérieures qualifiées, a vu le jour en janvier 2023. Sa finalité : concevoir, mettre à jour et déployer annuellement une feuille de route nationale qui sera relayée sur les territoires. Charge à eux de se l’approprier, de l’enrichir, de la faire vivre en fonction de la réalité de leur entité, donnant ainsi un sens collectif à la démarche.
Les 3 axes du prendre soin
Notre raison d’être se décline pour faciliter sa mise en action :
- Prendre soin de nos patients, résidents, clients
- Prendre soin de nos collaborateurs
- Prendre soin de l’environnement
S’inspirer, s’informer
Pour permettre à chacun d’entre vous de mieux comprendre les enjeux de chacun des trois axes, nous vous proposons de les illustrer par des actions nationales et des vidéos de ressentis et attentes de cinq professionnelles de santé issues d’entités membres de VYV3. Autant d’éléments inspirants pour vous permettre à votre tour d’imaginer et mettre en œuvre de nouvelles actions au service de notre raison d’être commune.
Prendre soin de nos patients, résidents, clients
L’enjeu pour les établissements VYV3 est d’être en mesure de poser et de suivre des indicateurs de satisfaction par métier, communs et consolidés au niveau national, pour développer une culture et des objectifs partagés de satisfaction, la reconnaissance des professionnels de santé, et encourager l’amélioration continue et l’innovation au service des patients et résidents.
Cet axe se positionne au cœur même de nos métiers comme l’expriment les professionnelles de santé VYV3 dans cette vidéo :
Prendre soin de nos collaborateurs
Comme évoqué dans ce même journal en novembre 2022, un vaste chantier attractivité et fidélisation des professionnels a été lancé. Réussite de l’intégration des nouveaux collaborateurs, outils nationaux pour faciliter le recrutement, digitalisation des processus, campagnes d’influence, veille au maintien de l’employabilité des personnels, valorisation du travail, transformation des organisations, facilitation des mobilités internes, harmonisation des pratiques managériales pour permettre plus d’autonomie… Tels sont les chantiers de ce projet essentiel pour VYV3.
Et pourquoi ne pas s’inspirer d’actions déjà mises en œuvre en établissements ? Pour ce faire, regardez cette vidéo :
Prendre soin de notre environnement
Qui pense empreinte environnementale, pense en première intention écogestes. Et c’est bien ce qui est évoqué par les professionnelles de santé VYV3 (QR code ci-dessous pour accéder à la vidéo). Mais au-delà de ces « petits » gestes que vous pouvez faire au quotidien, notamment par le biais des fiches écogestes diffusées et des stickers qui vous les rappellent, des actions d’envergure sont pilotées au niveau national, qu’elles soient imposées par la réglementation (loi Egalim, décret tertiaire…) ou fruits de la volonté de VYV3 de réduire son empreinte environnementale. Ainsi, de 2022 à 2024, ont été réalisés ou le seront : le plan de sobriété de chaque entité, la signature de la charte Relations fournisseurs & achats responsables, un schéma directeur énergétique, un bilan carbone complet sur la base duquel chaque entité définira sa stratégie climat.
Regardez cette vidéo :
Une affiche format A3 reprend ces trois axes et donne accès aux vidéos par le biais d’un QR code, n’hésitez pas à la mettre en visibilité auprès de vos collègues !
Article issu du journal SSAM’intéresse de mars 2023