VYV 3 Info

Développement durable : MGEN obtient un financement européen Leader

Le projet de signalétique du pollinarium de Sainte-Feyre (MGEN) a fait l’objet d’un dossier Leader, programme européen de développement rural pour la mise en œuvre de stratégies originales de développement durable intégrées. Explications.

Pour s’ouvrir à un nouveau public, constitué de visiteurs, patients, enfants, le pollinarium sentinelle de Sainte-Feyre se dote d’une nouvelle signalétique composée de panneaux didactiques renvoyant à un site en ligne et d’étiquetage des plantes. Celle-ci est en partie financée dans le cadre du programme européen Leader. Cet outil permettra aux visiteurs de mieux comprendre les mécanismes de la pathologie allergique et d’dentier les espèces allergisantes du territoire.

Article de la Montage du 31 mai 2021.

Leader, un programme européen de développement rural

LEADER signifie « Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale ». Il s’agit d’un programme d’initiatives communautaires en faveur du développement rural ayant pour objectif d’inciter et d’aider les acteurs ruraux à réfléchir sur le potentiel de leur territoire dans une perspective de plus long terme. Elle vise à encourager la mise en œuvre de stratégies originales de développement durable intégrées, de grande qualité, ayant pour objet l’expérimentation de nouvelles formes de développement. L’établissement pu ainsi obtenir une aide publique de plus de 18 000 €.

Découvrez le pollinarium sentinelle de Sainte-Feyre

Installé au Centre médical national (CMN) Alfred-Leune MGEN à Sainte-Feyre (Creuse), le pollinarium sentinelle est opérationnel depuis 2018. Cet espace regroupe les arbres, graminées et herbacés présents dans la région. Ils sont observés quotidiennement par les jardiniers qui détectent le début et la fin d’émission de pollens de chacune d’entre elles.

Cette information est validée par le un médecin allergologue, le un botaniste et Atmo Nouvelle-Aquitaine qui la transmet par mail aux personnes inscrites à une newsletter. Les personnes allergiques peuvent ainsi commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes, et l’arrêter dès la fin d’émission de pollens.

Partager cet article par mail

-1+1 1 votant(s)
Loading...