Saviez-vous que plus de 25 % des femmes en situation de handicap n’ont jamais eu de frottis de leur vie ? Face à cette situation, l’ARS Île-de-France a mandaté VYV3 Île-de-France pour coordonner le dispositif Handigynéco et ainsi apporter un suivi régulier à plus de 4 400 femmes en situation de handicap dans les 232 établissements médico-sociaux franciliens.
2023, l’année du lancement
La Démarche Handigynéco a été lancée en Île-de-France par VYV3 Île-de-France au début de l’année. En moins d’un an, 35 sages-femmes se sont engagées dans la Démarche Handigynéco et interviennent déjà dans plus de 80 établissements médico-sociaux médicalisés pour adultes. Outre le suivi gynécologique régulier des femmes, elles réalisent des ateliers collectifs de sensibilisation et de prévention à destination des hommes et femmes en situation de handicap et des professionnels qui les accompagnent.
Les premiers résultats
Les sages-femmes Handigynéco ont déjà réalisé 420 consultations et animé 70 ateliers pour 300 professionnels et 350 résidents. 40 % des femmes suivies ont bénéficié d’examens complémentaires, 28 % ont fait l’objet de prescriptions et 10 % sont rentrées dans un parcours de soins coordonné (pathologie gynécologique, cancer…).
Retrouvez toutes les vidéos de la Tivy ici !