Le 21 octobre dernier s’est tenu au Vyllage – siège du Groupe VYV à Paris – le Parlement de l’offre de soins et d’accompagnement qui a réuni 120 élus et dirigeants. Avec pour fil rouge la mise en action de la raison d’être, il a également été un moment fort d’échanges, de réflexion et de prise de hauteur. Récit.
La raison d’être de VYV3, un an plus tard
Le 1er octobre 2021, se tenait le précédent Parlement qui avait permis aux participants de découvrir notre raison d’être : « se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun. »
Voici ce qu’en disaient les élus à cette époque :
On peut voir le chemin parcouru à l’aune de ce nouveau Parlement avec une véritable mise en actions de la raison d’être.
Une raison d’être déclinée en trois axes
Didier Hervaux, Directeur général délégué de VYV3, a présenté les trois axes de déclinaison de notre raison d’être. Chacun de ces axes a été illustré par une vidéo de témoignages de collaborateurs qui exprimaient leur ressenti et attentes. Puis des Directeurs nationaux, Directeurs de pôle et Déléguée ont présenté leur réalisation et feuille de route sur ces thèmes, au service de la raison d’être.
1. Prendre soin de notre environnement
Cette vidéo a servi de préambule à l’intervention de Laure-Marine Jeannel, Directrice Développement Durable VYV3 et Sylvain Leconte, Directeur national Immobilier VYV3
2. Prendre soin de nos collaborateurs
Vidéo suivie d’une prise de paroles d’Emmanuelle Noémie-Sharps, Directrice des Professionnels de Santé VYV3 et Saidi Mesbah, Directeur des Ressources Humaines VYV3
3. Prendre soin de nos clients / patients / usagers
A l’issue de la diffusion, sont internvenus Xavier Benoist, Directeur du pôle Produits et Services VYV3 et Valérie Levacher, Directrice du pôle Accompagnement VYV3 puis de Natacha Lecas, Directrice nationale Personnes âgées VYV3 et Carole Deschamps, Déléguée territoriale Ile-de-France MGEN.
Une raison d’être prise en main par les entités
Notre raison d’être est vivante. Elle doit être le reflet de ce qui se passe dans nos établissements, nos territoires. »
Anne-Julie Clary, Présidente de VYV3 Sud-Est et membre du Bureau de VYV3
Didier Hervaux et Anne-Julie Clary ont présenté la manière dont la raison d’être allait se déployer dans les prochains mois. En effet, une commission nationale et des commissions « locales » dans chaque entité, spécifiquement dédiées à la raison d’être et articulées entre elles, vont voir le jour. Elles serviront à bâtir les feuilles de route, à suivre l’avancement des plans d’actions et à alimenter les conseils d’administration. Rendez-vous est donné au prochain Parlement, le 12 avril 2023 pour échanger sur les intentions et les éventuelles concrétisations réalisées localement et nationalement.
Une raison d’être qui prend de la hauteur
Comme évoqué précédemment, une commission nationale raison d’être voit le jour et au-delà des élus et salariés qui la composeront, elle intégrera des personnalités extérieures. C’est le cas de Fabienne Brugère. Cette philosophe, auteure, entre autres, de L’éthique du care (éditions PUF) a fait une intervention inspirante sur ce que signifie le prendre soin dans notre société.
Pour aller plus loin…
Comme l’explique Stéphane Junique, Président du Groupe VYV et de VYV3, « ces parlements sont utiles pour créer de la cohérence sur la vision ». Ce sont aussi des temps d’échanges nourris. Ainsi, en complément de la raison d’être, d’autres thèmes majeurs ont été abordés et débattus.
Stéphane Junique a entamé ce parlement en rappelant que le développement de l’offre de soins et d’accompagnement a été mis au cœur de la stratégie du Groupe, un Groupe qui affiche une raison d’agir ambitieuse : rendre effectif le droit à la santé dans notre pays.
Nous sommes des militants de la santé et du droit à la santé. VYV3 en est le meilleur exemple au travers de ses activités. »
Stéphane Junique
Delphine Maisonneuve, Directrice Générale du Groupe VYV et de VYV3 a confirmé ces propos. Sans minimiser les difficultés actuelles de notre secteur, notamment sur l’attractivité des professionnels, elle a insisté sur les atouts dont le Groupe VYV et VYV 3 disposent et sur leurs ambitions au travers des projets stratégiques VYV>2025 et VYV3>2025.
Maxime Gouëllo, Directeur Soutien au développement et influence VYV3 et Rose-Marie Minayo, Administratrice VYV3 et Vice-Présidente VYV3 Centre-Val de Loire ont évoqué le sujet qui était revenu en filigrane dans les interventions précédentes : l’influence, sujet transverse à la stratégie du Groupe, de VYV3 et aux trois axes de la raison d’être. Il s’agissait de montrer notre légitimité à agir localement et nationalement pour faire connaître et défendre notre modèle. C’est dans ce cadre qu’une brochure intitulée « VYV3 au service des territoires et du développement de l’offre mutualiste » a été remise aux participants.
Nous sommes légitimes à porter ce combat de l’influence : nous sommes des militants mutualistes. Militer c’est agir. Nous devons porter cette vision de la société du mieux vivre, augmenter notre visibilité auprès des résidents/patients et notre notoriété auprès des décideurs publics. »
Rose-Marie Minayo
Stefan Gouzouguec, Vice-Président VYV3 et Vice-Président MGEN, accompagné de Marine Plantevin, Directrice de l’offre de soins du groupe MGEN et Directrice du pôle Soins de VYV3 ont fait un point sur la régionalisation des établissements MGEN, en expliquant la méthodologie et les principaux objectifs du projet.
Découvrez les temps forts du Parlement en vidéo