VYV Care

La ritournelle des vieuxtubeurs au pays du corona

La ritournelle de Simone et Marcel nous donne envie de chanter et danser. Pourtant, le sujet choisit ne rendait pas la chose aisée : parler des résidents d’Ehpad au temps du confinement. Résultat : 3 minutes 58 de pur bonheur !

« Cette chanson est un cadeau, un cadeau pour mes collègues sur le terrain en Ehpad et pour les résidents ! ». Ainsi s’exprime Simone, alias Marion Quentel, Directrice Habitat Intermédiaire Ouest à VYV3 Pays de la Loire. Avec son acolyte Marcel, de son vrai nom Jean-Pierre Jagot, ancien musico-thérapeute, ils ont souhaité rendre un bel hommage aux soignants et casser l’image que l’on peut avoir des Ehpad et de leurs résidents. Alors, un week-end de confinement, pendant leur temps libre, ces deux membres d’un club de musique ont concocté ce morceau.

Et la solidarité leur a donné un petit coup de pouce pour la vidéo :

  • Karell Gautin, fille d’une résidente confinée de l’Ehpad de Richebourg a sollicité son réseau et lancé un défi « 1 dessin, 1 mot, 1 sourire ». Ce sont les dessins de plus de 250 enfants ayant participé avec leurs familles et leurs professeurs que l’on peut voir dans le clip.
  • Sophie Guais, responsable du Domicile Collectif de Broussais à Nantes, organise toutes les semaines un projet pour occuper l’esprit des résidents confinés. Elle a proposé à chacun d’exprimer son ressenti actuel face à la crise à travers une pancarte. Les images de cette « manif anti-corona » servent à illustrer également la vidéo.

Il faut dire que le duo n’en est pas à son coup d’essai : depuis novembre 2018, ils postent leurs vidéos sur leur chaine « les vieux youtubeurs de l’autonomie ». « Cette chaine est née d’une exaspération, exaspération sur l’image négative des Ehpad que nous avons voulu casser. J’ai fait une partie de ma carrière en Ehpad et j’ai vécu des choses formidables », explique Marion Quentel. Et il est vrai qu’ils font reculer les idées reçues, notamment avec Liliane, youtubeuse de 80 ans qui avait été présentée lors de la journée de l’innovation mutualiste à Rennes en septembre dernier. De journaux télévisés en spectacles imaginés par les résidents, les belles aventures s’enchainent, et notre regard sur le grand âge évolue.

Alors, likez et chantez !

Partager cet article par mail

-1+1 3 votant(s)
Loading...