VYV 3 Info

L’activité santé mentale MGEN mise en lumière dans Télérama

Dans son numéro du 7 janvier 2023, le journal Télérama consacre un large article à l’activité santé mentale que mène la MGEN, sous forme d’interviews de Louis Achard, chargé de la prévention de la santé mentale chez MGEN, et Samuel Galtié, Directeur des pôles santé mentale et médicosocial de la MGEN et Directeur national santé mentale au sein de VYV3. Un article à découvrir ici.

COMMENT MGEN S’ENGAGE DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ MENTALE

Actions de prévention, prise en charge des épisodes légers et sévères en établissement : MGEN, mutuelle historique des agents de la fonction publique, pratique un continuum d’actions en faveur de la santé mentale des Français. À l’occasion des vingt ans de la Fondation MGEN, Louis Achard, chargé de la prévention de la santé mentale chez MGEN, et Samuel Galtié, directeur national des établissements MGEN de soins en santé mentale, font le point sur les solutions à leur disposition.

Louis Achard, chargé de la prévention de la santé mentale chez MGEN

« On peut avoir une maladie mentale et vivre une vie épanouissante »

Comment voyez-vous la santé mentale des Français en cette fin d’année 2022 ?

Louis Achard – Les professionnels de santé constatent qu’elle se dégrade sous l’effet de nombreux facteurs exogènes : crise Covid, guerre en Ukraine, éco-anxiété… Un Français sur cinq est touché chaque année par un trouble psychique1 . Aujourd’hui, les établissements MGEN accueillent beaucoup de patients de tous âges qui développent des maladies chroniques (anxiété, dépression), mais qui ne seraient jamais venus s’y soigner auparavant.

Quels dispositifs existent pour détecter la détresse psychique ?

L. A. – MGEN soutient la formation aux Premiers secours en santé mentale (PSSM), qui consiste à approcher une personne en détresse et à la rassurer sans la lâcher. D’autres dispositifs existent tel que le programme Sentinelle de prévention du harcèlement scolaire. Ces programmes sont basés sur la « prévention par les pairs », c’est-à-dire sans recourir à des professionnels de santé. De plus, MGEN déploie depuis 2003 les réseaux PAS (Prévention Aide et Suivi) en partenariat avec l’Education nationale et avec eux un numéro vert permettant d’accéder à du soutien psychologique au 0 805 500 005. Il s’agit d’une ligne d’écoute et de prise de rendez-vous gratuite, accessible à tous les personnels de l’Éducation nationale, adhérents ou non. Enfin, dès le 1er confinement, en avril 2020, nous avons mis en place une ligne d’écoute psychologique gratuite pour nos 4,22 millions d’adhérents. Nous avons également réalisé 210 000 appels sortants, pour rompre la solitude de nos adhérents et veiller à leur bonne santé mentale et physique.

Les troubles psychiques sont parfois tabous. Comment dépoussiérer les idées reçues ?

L. A. – L’éducation reste la meilleure clé. La littérature et le cinéma offrent une vision extravagante des maladies mentales dans l’imaginaire collectif. Ils devraient davantage montrer que l’on peut avoir une maladie mentale et vivre une vie épanouissante, comme dans le film Un homme d’exception(Ron Howard, 2002).

Samuel Galtié, directeur national santé mentale MGEN et VYV3

« Une mobilisation de toutes et tous pour permettre une prise en charge globale »

Quelle est la philosophie de MGEN en matière de soins en santé mentale ?

Samuel Galtié – La santé mentale ne se limite pas à la notion de troubles psychiques, elle est beaucoup plus large. La réponse doit être décloisonnée pour permettre une prise en charge globale, nécessitant une coordination de tous les acteurs concernés. Elle doit être adaptée à l’évolution des besoins des personnes et des connaissances, c’est pourquoi l’innovation et la recherche sont primordiales.

MGEN plaide pour un parcours de soins global dans la santé mentale. Quels sont ses avantages pour le patient ?

S. G. – C’est construire avec lui un parcours adapté à ses besoins : de la prévention, du soin, de l’accompagnement. C’est favoriser l’« empowerment du patient », c’est-à-dire sa capacité à prendre soin de lui-même, à prendre les décisions qui le concernent. L’échange avec d’autres personnes ayant vécu ou vivant avec des troubles psychiques est particulièrement utile, ce que favorise l’intégration de pairs aidants.

Quel est le rôle de la Fondation MGEN pour la santé publique ?

S. G. – Elle conduit des travaux en partenariat avec des instituts publics de recherche en santé publique sur la santé du personnel de l’éducation. Elle mène actuellement une étude transnationale sur la santé mentale post-Covid des enseignants de trois pays : France, Belgique et Québec. Ses résultats seront publiés en 2023 et s’annoncent riches d’enseignements.

Article issu de Télérama du 7 janvier 2023

Partager cet article par mail

-1+1 3 votant(s)
Loading...