Lancé en avril dernier, Le Défy a permis aux plus de 3 000 élus et collaborateurs participants de financer 16 fauteuils releveurs en faveur de personnes en perte d’autonomie. Découvrez l’effet produit par votre effort collectif à l’occasion de la remise par Harmonie Médical Service (VYV 3) de ce fauteuil inattendu à l’un des binômes aidants-aidés bénéficiaires, à Clermont-Ferrand.
Découvrez comment ont été identifiés les binômes par Harmonie Médical Service
Souvenez-vous, au début du Défy, notre objectif commun était de 2 000 000 de points, ce qui signifiait que le Groupe VYV versait une dotation de 8 000 € à Harmonie Médical Service pour doter dix binômes aidants/aidés. Mais encore fallait-il détecter ces dix binômes ! Harmonie Médical Service (HMS) s’est immédiatement proposé pour les identifier. La consigne était simple : des binômes, répartis sur toute la France, qui ne disposaient pas des moyens financiers pour s’équiper et dont le besoin était fort pour garantir le maintien de leur autonomie et soulager physiquement l’aidant.
La Direction Maintien à Domicile d’Harmonie Médical Service a motivé et briefé les agences de son réseau pour identifier ces personnes en intégrant les critères physiques et financiers et en veillant à une répartition équitable sur le territoire. Les personnes demandant des devis et des solutions de financement pour des fauteuils, des clients qui s’étaient équipés de solutions moins onéreuses et moins adaptées ont ainsi été pressentis par les ergothérapeutes d’HMS. Harmonie Médical Service a également sollicité les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) des Unions membres de VYV3, avec qui il travaille de façon régulière. Ce fut ainsi le cas à Dijon, où le SSIAD Atome (Mutualité Française Bourguignonne-SSAM) a identifié des binômes aidants-aidés.
Mi-avril, on revoit les objectifs à la hausse !
Dès le 16 avril, grâce à l’effort collectif des 3 000 collaborateurs et élus du Groupe VYV, nous avions atteint l’objectif de 2 000 000 de points. Résultat : l’objectif est relevé à 4 000 000 de points pour doter non plus 10 mais 16 binômes. Jusqu’au dernier jour d’avril, nous ne savions pas combien de fauteuils seraient donc offerts, le challenge n’ayant été totalement relevé que le dernier jour à 17 heures. Pour s’assurer de compléter cette liste de binômes dans des délais extrêmement court, contact a été pris avec VYV3 Pays de la Loire et ses structures SSIAD et Centich, avec qui HMS travaille également de façon rapprochée et la liste a pu être complétée très rapidement. La plateforme de Répit pour les aidants Bulles’R (Mutualité Française Centre-Val de Loire) s’est également portée volontaire dans cette détection. Cette identification a été le fruit d’un travail collaboratif mené par HMS avec les Unions de VYV3 qui a démontré la capacité de notre collectif à se mobiliser, à détecter et apporter des solutions adaptées.
Grâce à l’engagement des collaborateurs et élus du Groupe, 16 couples aidants-aidés, pour qui le quotidien est si compliqué, vont, dans les tous prochains jours, pouvoir apprécier ce cadeau inattendu et tellement espéré. Et pour cela, merci à tous !
Accéder au communiqué de presse du Groupe VYV