Le service d’accompagnement à la parentalité des personnes ayant un handicap sensoriel et/ou moteur (SAPPH) de VYV Care Ile-de-France accompagne les parents dès leur projet de conception jusqu’aux 7 ans de l’enfant.
Expérimental depuis 2010, le SAPPH, seul établissement en France de ce type, est devenu en 2018 « centre de ressources » par décision de l’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France. La prise en charge est pluridisciplinaire (puéricultrice, sage-femme, psychologue, éducateur de jeunes enfants, assistante sociale).
Elle consiste en un accompagnement individualisé de puériculture adaptée dès la grossesse, au moment de la naissance, pendant les premiers mois de vie de l’enfant et jusqu’à ses 7 ans. L’équipe travaille dans une logique de partenariat avec les établissements sanitaires et médicosociaux qui suivent les bénéficiaires de ses prestations afin de coordonner les soins et l’accompagnement.
L’équipe du service s’engage dans une dynamique de transmission en formant et conseillant d’autres professionnels exerçant à domicile ou en établissement et s’inscrit dans la perspective du développement de dispositifs similaires au sein d’autres structures de VYV Care.
« Le travail dans ce service, c’est de compenser le handicap afin que le parent soit autonome auprès de l’enfant et reste dans son rôle de parent… » Martine Vermillard, puéricultrice référente.
« Nous amenons des apports auxquels ces jeunes mamans handicapées n’avaient pas du tout penser, de guidance autour de la puériculture adaptée. Julie Durand« Directrice du SAPPH.