VYV 3 Info

L’émulation au cœur de la 3e conférence des ambassadeurs

Le 27 octobre dernier, s’est tenue la 3e conférence des ambassadeurs, en version distancielle. L’occasion pour les ambassadeurs de notre groupe de mieux se connaître, partager leurs expériences et également de s’acculturer à la problématique sociétale qui va les occuper dans les prochains mois : le grand âge et la perte d’autonomie.

Parce que la distance n’empêche pas l’échange, la troisième édition de la conférence des ambassadeurs annuelle s’est tenue en visioconférence le 27 octobre dernier. Près de 130 ambassadeurs ont répondu à l’invitation, soucieux de partager les réalisations passées et d’imaginer les actions de demain dans un contexte économique et sociale bouleversé.
Véritables catalyseurs de notre ancrage local, les ambassadeurs du Groupe VYV se sont réunis à huis clos le 27 octobre au matin. L’objectif ? Définir de nouvelles méthodes de travail au sein des régions afin de renforcer le dialogue territorial entre les entités, les élus, les adhérents et le Groupe VYV.

En introduisant la table ronde de l’après-midi, Thierry Beaudet, Serge Brichet, Stéphane Dedeyan, respectivement président, président de la commission animation territoriale et formation et directeur général du Groupe VYV, ont rappelé, auprès d’un public plus large, le rôle central des ambassadeurs dans l’emprunte territoriale du groupe et les missions d’influence auxquelles les ambassadeurs seront prochainement associés. Ces derniers devront effectivement s’acquitter de nouvelles fonctions afin de porter les positions du groupe sur le projet de loi « Grand âge autonomie » vers les institutionnels locaux.

Le grand âge en débat

Ce projet de loi a d’ailleurs été au cœur de la table ronde réunissant Stéphane Junique, vice-président du groupe et président de VYV3, Dominique Libault, président du Haut conseil du financement de la protection sociale et auteur du rapport « Grand âge et autonomie », et Laurent Vachey, inspecteur général des finances et rédacteur du rapport « la branche autonomie : périmètre, gouvernance et financement », les ambassadeurs pouvant intervenir via un fil de discussion.

Cette table ronde a permis de rappeler l’importance de ce sujet. « Nous allons passer de 4,1 millions de personnes âgées de 75 à 85 ans à 6,1 millions en 2030, avec le triplement de ce chiffre d’ici à 2050, il est donc nécessaire de s’y préparer », commente Dominique Libault. Et d’ajouter : La prise en charge de ce risque de vulnérabilité, dû à l’âge, doit être pris en considération, il doit faire l’objet d’un arbitrage politique notamment pour son financement, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. » Pour autant, notre groupe a des convictions sur le sujet, comme a pu le souligner Stéphane Junique : « le financement public ne pourra pas répondre seul à l’ensemble des besoins, un accompagnement à travers une offre assurantielle sera nécessaire. Et de conclure : Aujourd’hui, nous devons faire preuve d’imagination pour que nos produits s’adaptent au parcours de vie et aux besoins. C’est le défi qui est le nôtre. »

« Ce fut un débat de qualité » selon les termes de Marie-Anne Montchamp. La présidente de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) a conclu cette journée aux côtés de Thierry Beaudet. Une présence qui illustre le fait qu’en trois ans d’existence le Groupe VYV a su s’imposer comme un acteur important.

Partager cet article par mail

-1+1 Loading...