VYV Care

L’entreprise adaptée de Villiers-le-Bel de VYV 3 au cœur de la lutte contre le COVID-19

La crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 mobilise de nombreux acteurs du monde médical. C’est le cas des collaborateurs de l’entreprise adaptée (EA) Tech’Air, qui participent activement à l’effort collectif pour combattre le coronavirus.

Tech’Air emploie une cinquantaine de collaborateurs en situation de handicap. Intégrée à VYV3 Île-de-France, cette entreprise adaptée est spécialisée dans la production et le conditionnement de dispositifs médicaux, en particulier du matériel respiratoire tel que des valves et capteurs pour des respirateurs artificiels ou des dispositifs d’oxygénothérapie.

Face à l’état d’urgence sanitaire instauré en France et au regard de l’enjeu majeur de santé publique, le ministère des Solidarités et de la Santé a sollicité l’établissement pour son expertise. Près de 40 travailleurs en situation de handicap et de nombreux encadrants se sont portés volontaires. A l’instar d’Anne, collaboratrice de l’EA Tech’Air : « La situation actuelle me pèse sur le cœur alors je suis ravie de pouvoir apporter mon aide via la production de capteurs ». Chaque jour, ils poursuivent les efforts de production des matériaux médicaux pour approvisionner les structures hospitalières et les personnels soignants à domicile. Comme Sophie, collaboratrice de l’EA Tech’Air qui déclare : « Je suis fière de travailler et d’aider les personnes qui ont besoin de ces outils pour guérir les malades. »

Pour répondre aux besoins, l’entreprise a revu et augmenté sa capacité de production de certaines pièces :

  • 20 000 capteurs par mois aujourd’hui contre 4 000 en temps normal
  • 2 000 ventilateurs (composants permettant d’alimenter le souffle nécessaire dans les respirateurs artificiels) par mois aujourd’hui contre 200 en temps normal

Nous remercions ces « héros de l’ombre » qui œuvrent à la guérison des patients en continuant leur activité. Un travail déjà salué par plusieurs médias (BFM, Le Figaro, La Parisien, journal télévisé M6).

Retrouvez Tech’Air dans les médias

Reportage BFM

Article Le Figaro

Article du Journal le Parisien

Tech’Air : une activité au cœur du soin

Spécialisés dans la production et le conditionnement de Dispositifs Médicaux, l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) et l’EA (Entreprise Adaptée) de Villiers-le-Bel (93 et 95) ont choisi de valoriser leur savoir-faire en créant Tech ‘Air, une marque de sous-traitance Made in France. De grands groupes tels qu’Air Liquide figurent déjà parmi ses fidèles clients. Proposant, entre autres, le conditionnement des autotests VIH, des pansements à escarres pour les grands brûlés, des kits de prélèvements bactériologiques, ou encore l’assemblage de cathéters, les activités de Tech’Air représentent un atout majeur dans l’offre de soins et de services de VYV3 Île-de-France. Sur une surface de 400 m², la structure dispose de 4 salles blanches sous atmosphère contrôlée. Ce dispositif unique en France répond à des normes strictes de qualité et d’hygiène correspondant aux besoins des clients et nécessitant une formation obligatoire spécifique pour les salariés. Acteurs de l’économie sociale et solidaire, l’ESAT et l’EA de Villiers-Le Bel œuvrent ainsi à l’inclusion professionnelle de près de 130 travailleurs en situation de handicap.

Partager cet article par mail

-1+1 1 votant(s)
Loading...