VYV Care

Les projets du Groupe VYV triplement primés lors du Hacking Health Camp 2020

La 7e édition du Hacking Health Camp du 29-30-31 mai 2020, dont le Groupe VYV est partenaire, a été un véritable succès : 2 projets innovants d’entités VYV 3 ont été récompensés.

Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur pour cause de Covid-19, les organisateurs du Hackathon Santé & Innovation ont expérimenté cette année un évènement intégralement en ligne, s’appuyant sur des solutions collaboratives telles que Slack,  Zoom, VirtualConference et sur une émission vidéo en direct sur internet pendant 72h !

L’évènement a été un vrai succès malgré cette configuration inédite : plus de 500 participants ont travaillé tout le weekend pour aboutir au prototypage de 24 projets de très haute qualité, emmenés par des équipes multidisciplinaires, talentueuses et compétentes : professionnels de santé, ingénieurs, patients, startupeurs, data scientists etc.

Parmi ceux-ci, deux étaient portés par des collaborateurs d’entités membres de VYV 3 : le CENTICH avec son projet de serious game « DIABET E-KIDS » et VYV 3 Pays de la Loire avec son application « CO-AIDANCE ».

Les cinq autres projets initialement sélectionnés pour représenter le groupe avaient dû annuler leur participation suite à la crise Covid19.

Les projets innovants VYV 3

Au final, les deux projets portés par les collaborateurs et entités du Groupe VYV ont remporté plusieurs prix !

  • « DIABET E-KIDS» :
    • Le principe : un projet de jeu sérieux connecté à une plateforme de télésurveillance permettant d’accompagner l’éducation thérapeutique des enfants de 6 à 12 ans atteints de diabète de type 1 (insulinodépendance). Le jeu est connecté à une plateforme de télésurveillance ce qui permet de fournir un accompagnement correspondant en temps réel à l’état de l’enfant.
    • L’équipe : le prototypage de ce serious game a matérialisé, le temps d’un weekend, l’intelligence collective et l’open innovation chères au Groupe VYV, en réunissant dans une même équipe  des professionnels de santé, de l’innovation et du digital issus du CENTICH VYV3 (Jawad Hajjam et Sylvie Hervé) et de la MGEN (Mathurin Body), une startup : PREDIMED, qui a mis à disposition sa plateforme de télésurveillance, des médecins des hôpitaux publics avec deux diabétologues du CHRU de Strasbourg dont le Professeur Emmanuel Andres (Président du comité scientifique du CHRU) et de jeunes ingénieurs très motivés de l’EPITECH Strasbourg. L’innovation santé de demain ne pouvant se faire sans mettre le patient au cœur des projets, la designer de l’équipe, Sabine Bertrand, est également maman d’un enfant diabétique et a pu faire bénéficier le projet de son expérience.
    • Le prix remporté : Ce projet a reçu le Prix des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg doté d’un accompagnement d’une valeur de 10 000 €.

 

  • « CO-AIDANCE» :
    • Le principe : une application mobile à destination des professionnels de santé et du médico-social (mais aussi des familles) qui permet et améliore les échanges avec des patients qui n’arrivent pas à communiquer.
    • L’équipe : ce projet est porté par Bruno Lassalle et Graziella Giudici-Gaschet respectivement directeur et psychologue de la Résidence Emile Gibier (EHPAD VYV3 Pays de la Loire). Ils ont été accompagné de Yann Mellet (VYV3) ainsi que de designers et d’étudiants ingénieurs qui ont rejoint l’équipe le temps du hackathon.
    • Les prix remportés : ce projet a été doublement primé, recevant le Prix partenaire CO-OK (1er espace européen de travail de Prévention Santé, Sport et Nutrition situé à Strasbourg) et le Prix Meilleure solution patient remis par l’ANDAR (Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde). Une belle récompense amplement méritée pour un projet totalement en phase avec la stratégie du Groupe sur l’offre de services aux aidants/aidés.

 

Et enfin, avec Erwan Medy et Sylvie Kermabon, nous avons choisi de remettre le Prix Groupe VYV au Docteur Jean-David Cohen du CHU de Montpellier pour son projet « ECLAIRE MA BIO », une application web et mobile à destination des patients, permettant d’analyser de manière personnalisée les résultats des analyses biologiques et d’en faciliter la compréhension par le patient. En effet, ce projet s’inscrit pleinement dans les initiatives portées par le Groupe VYV relatives au self data et ayant déjà fait l’objet d’expérimentations concrètes au sein de la Direction Données et Stratégie Numérique, de la Direction Transformation Stratégique.

L’objectif est maintenant d’accompagner et de conseiller ces porteurs de projet afin qu’ils puissent les concrétiser.

Malgré les circonstances actuelles, les organisateurs ont réussi à mettre en place un dispositif original et assez innovant, permettant ainsi à l’évènement d’avoir lieu et d’être une belle réussite.

Rendez-vous en mars 2021 pour la 8e édition avec encore une fois beaucoup de projets innovants VYV au service de la santé !

 

Partager cet article par mail

-1+1 Loading...