Le 17 juin 2021 de 13h30 à 20h se tiendra le 1er colloque Usetech’lab, co-organisé avec la Mutualité Française Centre-Val de Loire, l’Université et le CHRU de Tours, sur le thème de « la recherche participative au service de la santé de demain ». Inscrivez-vous dès à présent pour le format distanciel ou présentiel.
Plusieurs tables rondes se dérouleront réunissant acteurs de santé, chercheurs, gestionnaires d’établissements, professionnels de santé, star-ups et industriels de la e-santé autour d’une idée commune : mettre la recherche participative au service de la santé de demain.
Programme prévisionnel du colloque
- UseTech’Lab : une approche écosystémique efficace
- Méthode « Living Lab » qui bouscule le management traditionnel : pour remettre le professionnel de terrain au cœur du dispositif
- De la recherche fondamentale à la recherche appliquée : ou comment répondre collectivement à des enjeux multidimensionnels, présentation des premiers résultats de recherche
- Quelle place pour nos ainés ? Un enjeu sociétal qui implique une réponse collective.
Accéder au lien d’inscription
A propos de Usetech’lab
Usetech’lab est un laboratoire de recherche mixte dédié à la compréhension des enjeux sociaux et sociétaux de l’lntelligence Artificielle et des outils numériques sur le champ de la santé. Usetech’lab développe une approche écosystémique: c’est le lieu d’anticipation, d’innovation et de prospective qui réunit les utilisateurs (professionnels de santé), les usagers (patients), les chercheurs, les start-ups et industriels, les financeurs publics et privés pour participer collectivement à l’évolution de notre santé de demain, sur la base de recherches appliquées.
Usetech’lab est porté par la Mutualité Française Centre-Val de Loire, membre de VYV3, l’Université de Tours et le CHRU de Tours.
Au Usetech’Lab, les recherches sont conduites avec les professionnels de santé, qui en tant qu’experts métier offrent un accès direct au terrain et au partage d’expertise. C’est donc, pour eux, une nouvelle forme de collaboration extrêmement riche qui leur permet de réfléchir et de repenser leur métier.
Il propose ainsi une recherche ouverte et participative qui implique l’ensemble des parties prenantes, à travers une approche innovante qui allie à la fois la recherche en Sciences Humaines et Sociales ln Situ à un dispositif de simulation :
- ln situ, au sein même des établissements de la Mutualité Française Centre-Val de Loire au contact des professionnels des structures:
- Des observations directes (le chercheur observe en conditions réelles les usages d’une technologie)
- Des entretiens individuels ou collectifs
- Des groupes de travail
En 2019, 30 observations directes · 20 entretiens · 12 séances en groupes de travail · 292 heures de travail
- En simulation, au sein de deux espaces aménagés dans nos locaux qui permettent de mettre en situation les professionnels de santé avec de nouvelles technologies, sur la base de scénarii écrits par les sociologues, avec des temps de débriefings et de partage. Les résidents sont joués par des acteurs.
En 2019, 3,5 journées de simulation · 300 heures de travail · 29 professionnels investis
Pour en savoir plus sur Usetech’Lab, accédez au communiqué de presse
Retrouvez Usetech’lab sur YouTube
Créé en mars 2019, le Living Lab « Usetech’lab » se mobilise autour d’enjeux de santé publique tels que le maintien et le développement de l’autonomie chez la personne âgée ou l’accessibilité du soin. Ce Living Lab est le premier en France à être dédié à l’Intelligence Artificielle (et aux outils numériques) sur le champ de la Santé en Sciences Humaines et Sociales. Vous aviez peut être découvert Usetech’Lab lors de l’interrégionale du Groupe VYV à Tours le 16 septembre 2020 pendant lesquelles un reportage, intitulé « dans 10 ans tout sera high-tech » lui avait été consacré.
Aujourd’hui, c’est par le biais de sa chaine YouTube que vous pourrez suivre les projets et mieux connaître Usetech’Lab.