VYV 3 Info

Notre raison d’être est officialisée !

« Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun », telle est désormais notre raison d’être, qui depuis l’assemblée générale de VYV3 du 17 novembre 2021 est inscrite dans les statuts de l’union VYV3. Fruit d’une année de travail ayant associé largement les parties prenantes de VYV3 pour définir ce qui nous fédère, notre raison d’être viendra guider le positionnement de VYV3 et irriguer sa stratégie. Pour que chacun d’entre nous puisse se l’approprier et la faire vivre au quotidien, il est primordial de l’appréhender pleinement. Décryptage.

Notre raison d’être, sujet qui nous transcende, renforcera la cohésion au sein de notre union et la place de VYV3 dans le groupe.»

Stéphane Junique, président du Groupe VYV et de VYV3

Notre raison d’être est une source de fierté. Ces mots disent qui nous sommes et portent en eux une vision et des ambitions fortes qui nous engagent à nous améliorer sans cesse, voire à nous transformer pour mieux les incarner. »

Delphine Maisonneuve, directrice générale du Groupe VYV et de VYV3

Découvrez notre raison d’être en vidéo

Notre raison d’être, comprendre le sens derrière les mots

Se mobiliser, chaque jour. Se mobiliser collectivement, à tous les niveaux, pour faire face à la crise, mais pas seulement. Se mobiliser, aussi, en déployant de l’énergie chaque jour pour être là pour chacun, pour inventer et apporter des solutions personnalisées à chaque situation, pour donner le meilleur de nous-mêmes, au-delà des actes techniques ou des protocoles. Se mobiliser encore, en engageant des moyens humains, financiers, technologiques, pour remplir notre mission.

Se mobiliser, exprimer notre ADN mutualiste, militant, faire bouger les lignes, en portant une vision forte du système de santé, en entraînant d’autres acteurs avec nous pour avancer, en contribuant à des projets collectifs sur nos territoires.

Au cœur des territoires. Les territoires, c’est notre histoire, et notre identité. C’est à proximité de nos patients, de nos bénéficiaires, de nos clients, mais aussi de nos partenaires, que nous les comprenons le mieux, que nous pouvons agir, inventer des approches nouvelles, expérimenter des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques. Être au cœur des territoires, c’est s’engager localement en tant qu’acteur de santé, acteur social et acteur économique. C’est contribuer à une meilleure qualité de soin, et de vie.

Prendre soin. C’est le cœur de nos métiers. Soutenir, conseiller, prévenir, soigner, accompagner, être à l’écoute, même dans les moments difficiles… Être là quand on a besoin de nous. Créer la relation, redonner le sourire, favoriser l’autonomie, rendre chacun acteur de son parcours de santé. Prendre soin, c’est aussi contribuer à préserver ou améliorer les conditions de vie, par notre accompagnement, et en étant attentifs à notre impact : social, sociétal et environnemental. Dans tous nos métiers, notre attention est portée vers cet autre, notre patient, bénéficiaire, client, une personne avec ses besoins propres, dont nous cherchons à améliorer la vie, même un peu, même peu de temps.

De chacun. Prendre soin de chacun, c’est refuser les discriminations et les inégalités, qu’elles soient sociales, financières ou territoriales, c’est faire le nécessaire pour ne laisser personne à l’écart, c’est créer des relations particulières, c’est revendiquer à la fois notre vocation universelle et notre approche profondément humaine. Chacun, c’est chacun d’entre nous, élus, salariés. Et de nous aussi, nous devons prendre soin, pour nous permettre de porter, pour longtemps, cette mission qui nous rend fiers : Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun.

Notre raison d’être se nourrit de ce que nous sommes, elle n’est pas un objectif mais notre mission fondamentale pour plusieurs dizaines d’années. »

Didier Hervaux, directeur général délégué de VYV3

Revivez les principaux jalons de la construction de notre raison d’être

Octobre 2020 marquait le coup d’envoi de la construction de la raison d’être de VYV3. Pour ce faire, une démarche collaborative a été mise en place : de décembre 2020 à février 2021, élus et collaborateurs se sont exprimés sur ce qui les rend fiers, ce qui fait le sens de leur métier. 1 350 contributions ont ainsi été collectées, auxquelles s’ajoutent 600 questionnaires d’usagers et 40 interviews de partenaires du Groupe VYV. Dès fin février 2021, toute la matière issue de ces contributions a été analysée, aboutissant à la rédaction de propositions de raison d’être. Challengées par 80 élus et managers, il n’en restait que quatre début juillet, date à laquelle chacun à VYV3 a pu, pendant une période de deux mois, se positionner et faire part de son choix. La raison d’être retenue a été inscrite dans les statuts de VYV3 lors de l’assemblée générale du 17 novembre, alors que s’engageait un vaste travail de déclinaison en engagements concrets. Nous poursuivrons ce travail dans les mois à venir et le traduirons en actions à mettre en œuvre pour tous nos métiers. Très prochainement, les managers seront dotés de kits d’appropriation de notre raison d’être pour la faire connaître et vivre dans l’ensemble des équipes de l’Union VYV3.

Le lancement de la démarche

La phase de contribution de décembre 2020 à février 2021

Les phases d’analyse et de présélection au printemps 2021

La phase de choix parmi les quatre raisons d’être proposées à l’été 2021

Envie de partager notre raison d’être ?

En interne, diffusez largement cet article au sein de vos équipes, auprès de vos collègues pour que chacun d’entre nous puisse connaître et faire vivre notre raison d’être.

En externe, vous pouvez liker, commenter ou partager les posts dédiés à la raison d’être du compte VYV3, ou poster directement cette vidéo sur les réseaux sociaux en y associant les hashtags #RaisondEtre #SeMobiliserChaqueJour #AuCoeurDesTerritoires #PrendreSoinDeChacun.

Partager cet article par mail

-1+1 1 votant(s)
Loading...