Le 8 novembre dernier ouvrait le 3ème service médical de proximité géré par VYV3 Pays de la Loire (SMP) au Mans, après Laval et Cholet. La particularité de ces services ? S’adresser aux populations sans médecins traitants. Une réponse concrète à la problématique d’accès aux soins de premier recours rencontrée sur les territoires, qu’a mis en images la Mutualité Française.
Le SMP de Laval mis en images par la Mutualité Française.
Créé en 2017, le SMP de Laval a fait l’objet de la réalisation d’une vidéo par la Mutualité Française en novembre 2021, visant à montrer que la mutualité et ses entités agissent au quotidien pour permettre l’accès de tous à des soins de qualité. Ces vidéos seront diffusés fin novembre dans les médias (BFM TV, bfmtv.com, RMC…).
Vous avez aimé cette vidéo : vous pouvez la liker, la commenter ou la partager sur LinkedIn en suivant ce lien.
Le SMP de Cholet : un dispositif dans le cadre de l’Assist
L’Assist, créé par VYV3 et la Caisse des Dépôts a pour objet d’identifier et soutenir les projets d’innovation en santé dans les territoires et faciliter leur réalisation. Avant ce partenariat, des expérimentations étaient déjà menées : le SMP s’inscrivait dans ce cadre.
Retrouvez la vidéo de la Tivy consacré au dispositif :
Un 3ème SMP au Mans depuis début novembre 2021
Le 8 novembre 2021 ouvrait le 3ème SMP géré par VYV3 Pays de la Loire. Reprenant le même principe d’accueillir des patients sans médecin traitant, ce service est assuré par des médecins généralistes retraités et des internes en médecine. Reprenant le même dispositif que ceux de Laval et Cholet, ce SMP devrait assurer 14 à 16 000 consultations par an, ce qui apporterait une solution aux 4 000 habitants du territoire sans médecin traitant.
Accéder à l’article de VYV3 Pays de la Loire consacré au SMP du Mans.
A votre tour, likez, commentez ou partagez le post LinkedIn VYV 3 sur le SMP du Mans.