En ligne avec la raison d’être « se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun » et la déclinaison de l’axe « prendre soin des collaborateurs », sept entités de VYV3 ont rejoint le dispositif d’enquête interne -Prisme – lancé par le Groupe VYV. Les collaborateurs disposaient de 3 semaines en mai 2023 pour s’exprimer. Retour sur la démarche et les résultats VYV3, riches d’enseignements.
Une démarche initiée par le groupe
Le Groupe VYV a souhaité mettre en place une mesure de la satisfaction des salariés et son évolution dans le temps, en lien avec l’ambition RH du projet stratégique VYV 2025 « Etre reconnu comme employeurs de référence ». Visant à s’inscrire dans une démarche de progrès pour tous les salariés du groupe, elle répondait aux enjeux suivants :
- Fidéliser les collaborateurs et attirer de nouvelles compétences dans un contexte de marché de l’emploi très concurrentiel
- Identifier des leviers d’action pour améliorer la satisfaction des collaborateurs
- Favoriser la satisfaction de nos clients grâce à des collaborateurs motivés et impliqués
Un dispositif à la main des maisons et Unions
Ce dispositif – Prisme – a été ouvert, entre février 2023 et mai 2023, à toutes les maisons du groupe et nombre d’entre elles ont répondu présentes dont VYV3 avec sept entités qui se sont inscrites dans le dispositif : VYV3 Centre-Val de Loire, VYV3 Ile-de-France, VYV3 Bretagne, VYV3 Terres d’Oc, VYV3 Sud-Est, UTM Lorraine et VYV3 faitière/IT.
Ce sont au total plus de 10 000 collaborateurs VYV3 qui ont été invités à s’exprimer entre le 8 et le 30 mai 2023. Au-delà du questionnaire socle commun à chaque entité, chaque Union a pu disposer d’éléments de personnalisation pour répondre à ses besoins spécifiques.
Sur la période, plus de 3 000 salariés VYV3 ont répondu au questionnaire Prisme, soit un taux de 34 % de participation. Porté par des supports déclinés pour chaque union (affiches, flyers, mails, supports d’animation), le dispositif de communication a permis d’obtenir des résultats encourageants et les meilleures pratiques seront dupliquées pour atteindre l’objectif de 50 % de participation sur les prochaines éditions.
Les enseignements des résultats VYV3
Les résultats VYV3 sont tout à fait en ligne avec le benchmark* Qualintra (prestataire retenu pour ce baromètre). Qualintra analyse donc l’engagement global des collaborateurs de VYV3 comme satisfaisant.
Si chaque union de VYV3 a des résultats logiquement différents, des tendances communes ressortent pour l’ensemble des entités participantes.
Ainsi, dans toutes les entités, les forces suivantes ont été relevées :
- Sentiment d’utilité / sens au travail
- Fierté de travailler pour leur établissement / entité
- Entreprise inclusive
- Autonomie et responsabilisation
Des axes de progrès ont également fait jour :
- Agilité de l’organisation
- Optimisme sur l’avenir
- Perspectives de carrières
- Reconnaissance du travail et des compétences
Face à ces constats, des plans d’action sont travaillés au national et en local, au plus près du terrain.
Rendez-vous en mai 2024 pour la deuxième édition de ce baromètre sur un périmètre VYV3 élargi !
* étude comparative entre l’entreprise et les autres entreprises du secteur