VYV 3 Info

VYV 3 Ile-de-France : un 1er projet d’habitat inclusif avec Antin Résidences (Groupe Arcade-VYV)

Le vendredi 7 avril dernier, à l’occasion de la journée mondiale de la santé, le 1er projet d’habitat inclusif, fruit d’un partenariat entre Antin Résidences (Groupe Arcade-VYV), l’ALFI (Association pour le Logement des Familles et des Isolés), l’association France Parkinson, la ville du Pré Saint-Gervais et VYV3 Île-de-France, porteur du projet, a été inauguré.

C’est au Pré-Saint-Gervais (93) que se trouve la résidence Les Toits de France inaugurée le 7 avril 2023 en présence de Stéphane Junique, président du Groupe VYV et de VYV3. Cette résidence a été retenue dans le cadre de l’appel à projet lancé par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Le projet cible 12 personnes âgées de 65 ans et plus, déjà locataires des Toits de France, ainsi que 2 futurs locataires atteints de la maladie de Parkinson. En participant à un projet de vie partagé, les habitants maintiennent un lien social crucial pour vivre dans leur logement le plus longtemps possible. Dans ce cadre, VYV3 Ile-de-France a recruté un animateur qui fait vivre ce projet en lien avec les habitants et répond à leurs besoins en cas de perte d’autonomie. Antin Résidences peut alors recourir à des ergothérapeutes pour adapter le logement en conséquence.

L’habitat inclusif, qu’est-ce que c’est ?

C’est un habitat accompagné et inséré dans la vie locale, destiné aux seniors ou aux personnes en situation de handicap ; avec pour objectif de permettre aux habitants de rester vivre dans leur logement le plus longtemps possible tout en maintenant un lien social et en participant à un projet de vie partagé.

Un projet qui se donne les moyens de réussir

  • Une co-construction du projet par le biais de 9 ateliers participatifs avec des habitants âgés de plus de 65 ans
  • Un projet de vie collective
  • Un animateur
  • Un espace de vie partagé au cœur de la résidence
  • Des logements adaptés en fonction des besoins
  • L’accueil de 2 locataires atteints de la maladie de Parkinson
  • Et un groupe d’habitants très mobilisé sur le projet

Une belle réalisation qui démontre une nouvelle fois les synergies possibles entre VYV3 et Arcade-VYV !

Retrouvez l’article consacré au cadre de coopération nationale entre VYV3 et Arcade-VYV

Accédez au dossier de presse Antin Résidences

Partager cet article par mail

-1+1Loading...