Entre février et août 2023, les huit professionnelles de la crèche Babilune, gérée par VYV3 Terres d’Oc, ont réalisé l’impossible pour maintenir l’accueil des tout-petits malgré de nombreuses péripéties : dégâts des eaux, retard de travaux, nécessité de relocaliser la crèche en moins d’une semaine… Une formidable illustration de la vivacité de notre raison d’être au sein des équipes « se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ».
Relocaliser une crèche en moins d’une semaine ? Expérience réussie chez VYV3 Terres d’Oc grâce à un bel élan de solidarité de la part de l’école, du centre de loisirs et de la mairie du Séquestre.
En février dernier, la structure d’accueil de jeunes enfants Babilune fermait ses portes pour une semaine, à l’occasion des congés, pour se refaire une petite beauté : quelques réparations liées à un dégât des eaux… Seulement, une semaine plus tard, des complications dans les travaux ne permettent finalement pas de rouvrir comme convenu !
Un véritable travail de fourmis se met alors en place pour trouver une solution pour les familles… Quelques enfants sont accueillis par les autres structures de VYV3 Terres d’Oc, et une crèche éphémère se crée pour les autres au sein de l’école primaire Marie Louise Puech du Séquestre.
Pour faire en sorte que tout soit prêt à temps : employés et élus de la mairie, directrice et maîtresses d’école, directrice et jeunes du CLAE, et personnel de VYV3 Terres d’Oc travaillent ainsi ensemble pendant 3 jours pour transformer une classe et une bibliothèque en parfait lieu de vie pour de jeunes bambins ! Un pari gagné puisque la PMI a validé le vendredi 24 février au soir l’autorisation d’ouverture de la crèche dès le lundi 27 février !
C’est après plus de 5 mois de travaux inattendus que la crèche Babilune rouvre ses portes le 18 août 2023.
Au-delà des aléas et complications de ces travaux, c’est une belle aventure humaine qui a été vécue à travers ce challenge exceptionnel !