Le 8 juin 2023 était signée la convention de partenariat entre VYV3 et la Croix-Rouge française. Aujourd’hui, ce partenariat continue de porter ses fruits, notamment par la proposition d’une VAE* Aide-Soignant collective et renforcée pour les membres de VYV3.
* VAE : Validation des acquis de l’expérience
Nous souhaitons renforcer nos liens de longue date avec la Croix-Rouge française pour montrer le visage d’une société solidaire qui s’engage aux côtés des personnes les plus vulnérables et les plus fragiles. Ce partenariat contribue à mettre en œuvre des stratégies de développement à l’horizon 2025. »
Stéphane Junique, Président du Groupe VYV et de VYV3, à l’occasion de la signature du partenariat en 2023
Trois axes de coopération stratégiques
Dans le cadre de ce partenariat, des actions concrètes sont menées sur trois axes, à savoir l’innovation au service des personnes en situation de fragilité, la mobilisation de bénévoles et personnels pour la Croix-Rouge française au moyen du dispositif VYV Solidaires, ainsi que le renforcement de l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement, en particulier pour le métier d’aide-soignant. Ce dernier axe se déploie :
- en attirant de nouvelles compétences et en formant des professionnels du soin et de l’accompagnement ;
- en formant les professionnels de l’ensemble des maisons du groupe avec l’appui de Croix-Rouge Compétences, dans le cadre d’une 1ʳᵉ convention cadre portant sur les formations règlementaires qui sera prochainement déployée ;
- et en montant ensemble des structures comme l’IFSI de Pessac en Nouvelle-Aquitaine, issu d’une coopération entre le Pavillon de la Mutualité et la Croix Rouge.
Un dispositif collectif de VAE
C’est donc dans ce cadre-là que VYV3 propose pour la première fois une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) collective d’aide-soignant, en partenariat et en co-construction avec Croix-Rouge Compétence. Le dispositif est destiné à des salariés désireux d’évoluer au sein de VYV3 et qui ont développé des compétences d’aide-soignant, tels que des agents d’accompagnement, des AMP, des AES, etc., afin qu’ils bénéficient de perspectives de carrière.
Cette démarche engage différentes parties prenantes (embarquement de salariés, des RH, des directions d’Ehpad, des managers de proximité, etc.) dans l’objectif de faciliter la mise en place et de maximiser la réussite de cette VAE. La récente réforme de la VAE est propice puisqu’elle permet dorénavant d’intégrer un parcours de formation pouvant aller jusqu’à 70h : 20h d’accompagnement collectif et 30h d’accompagnement individuel.
Une formation bénéfique à tous
VYV3 a pu s’appuyer sur l’expertise de Croix-Rouge Compétence pour mettre en place et accompagner le lancement de ce dispositif totalement inédit, car collectif et non plus individuel. Il est déployé par les agences locales de la Croix-Rouge au sein des établissements VYV3, et ce sont 62 professionnels qui en bénéficient dans neuf régions VYV3 différentes. Le démarrage des premières sessions aura lieu fin juin pour des résultats dans un an.
Ainsi, les personnes formées par cette VAE bénéficieront de multiples avantages : perspectives d’évolution et de mobilité au sein de VYV³ par l’acquisition d’un nouveau diplôme, mise en cohérence de leur certification avec un niveau de responsabilité, reconnaissance de leurs compétences, ainsi que l’obtention d’un niveau de qualification pour accéder à une formation d’un niveau supérieur. De même, cela permettra aussi de répondre aux problématiques de recrutement des aides-soignants pour les entités !
Ce partenariat stratégique national, mutuellement bénéfique, vise à accélérer la transformation et la réalisation des objectifs stratégiques de chacun des deux acteurs. VYV3 est fière d’être un partenaire clé de la Croix-Rouge française !