VYV 3 Info

Emission La santé d’abord : récap’ du mois de novembre !

Au mois de novembre, l’émission « La santé d’abord » animée par Véronique Mounier, docteure en pharmacie et spécialiste en santé préventive, a poursuivi son exploration des sujets de santé en mettant en lumière des thématiques d’actualité. Ce mois-ci, trois sujets ont été abordés : la santé mentale des adolescents, la thyroïde et la dénutrition, avec la participation d’experts de VYV³, interviewés en plateau et /ou via des reportages.

Programmation de novembre

 

  • Le 2 novembre 2024, a été diffuser l'émission « La thyroïde » dont deux reportages ont été effectués à la clinique mutualiste de l’Estuaire d’Hospi Grand Ouest.

La thyroïde, cette petite glande en forme d’un papillon, située à la base du cou produit des hormones nécessaires à la régulation de l’ensemble du corps. Un dysfonctionnement peut causer des conséquences grave sur la santé. Comment savoir si elle est en bonne santé ? Et comment la prendre en charge en cas de dysfonctionnement ?

 

  • Le 4 novembre 2024, « La santé mentale des ados » avec l’intervention de Nesrine Djendi, psychiatre dans un établissement de santé mentale MGEN/VYV³ et la mise en lumière du dispositif DispoPsy dans un établissement de santé mentale MGEN/VYV³.

L’émission sensibilise et met en avant la santé mentale des adolescents qui s’est nettement dégradée ces dernières années et, en particulier, depuis la crise Covid. Pourquoi ? Quels sont les facteurs qui auraient fragilisé la santé mentale des ados ces dernières années ? Comment repérer le plus tôt possible les signes d’un mal-être avant que la situation ne s’aggrave ?

 

  • Le 14 novembre 2024, « La dénutrition » avec la participation de Sophie Kubas, Directrice médicale VYV³ Centre-Val-de-Loire et Anaëlle Frelon, Diététicienne Nutritionniste au centre Bois Gibert et une mise en lumière à travers un reportage au centre Saint-Claude de VYV³  Pays-de-la-Lorie.

2 millions de Français souffriraient aujourd’hui de dénutrition. Personnes âgées, adolescents, jeunes enfants, cette maladie silencieuse qui n’a pas d’âge est encore largement méconnue en France. A l’occasion de la semaine de la dénutrition du 12 au 19 novembre dernier, La Santé D’abord sensibilise à l’urgence de mieux identifier et prévenir ce phénomène qui prend de l’ampleur.

 

Chaque jour, VYV³ contribue à la prévention et à la sensibilisation de chacun autour de sujets de santé afin d’encourager des comportements toujours plus inclusifs et respectueux de la santé.

 

Retrouvez l’intégralité des émissions sur Groupe VYV Infos !

Partager cet article par mail

-1+1Loading...