VYV 3 Info

La Maison des Obsèques propose des places en crèches VYV Enfance à ses collaborateurs

Après Harmonie Mutuelle qui fait bénéficier de places aux enfants de ses salariés de Laxou (54) dans la micro-crèche VYV3 « La ruche des loulous » et de 20 places à ses collaborateurs sur ses autres sites, puis l’UMR, c’est au tour de la Maison des Obsèques (Filière funéraire de VYV3) de proposer des solutions de garde VYV Enfance à ses collaborateurs par le biais du dispositif VYV3 « La crèche gagne l’entreprise ». Des synergies qui permettent de mettre en place des solutions au bénéfice de tous.

La Maison des Obsèques s’inscrit dans cette démarche en tant qu’employeur responsable et soucieux de ses collaborateurs. Faire appel à « La Crèche gagne l’entreprise » – dispositif VYV3 – était une évidence et s’inscrit en droite ligne avec notre raison d’être sur l’axe Prendre soin des collaborateurs. »

Lionel Crépin, Directeur des Ressources Humaines, La Maison des Obsèques

La signature d’une réservation de dix places de crèches auprès de VYV3 pour les collaborateurs de La Maison des Obsèques s’est faite le 7 septembre 2023. Cela vise à alimenter le pack des avantages sociaux et la marque employeur. Un élément qui peut faire la différence par rapport à la concurrence.

D’autant que la population des conseiller(e)s en agence funéraire est constituée en grande partie de jeunes femmes, pour qui la recherche d’un mode de garde est une vraie problématique. « C’est un dispositif gagnant-gagnant : les jeunes mères se sentent sécurisées et l’entreprise évite des absences » explique Lionel Crépin. Du fait du financement tripartite (entre la CAF, la famille et l’entreprise), cette solution s’avère nettement moins onéreuse pour l’entreprise que l’absentéisme. Mais l’aspect financier n’est pas la seule raison de cette mise en place, comme l’explique Lionel Crépin : « Il y a une vraie porosité entre la vie personnelle et professionnelle. Dans le cadre de l’entreprise, il faut prendre l’individu dans sa globalité et être soucieux de son équilibre. Ici, on répond à une vraie attente de nos collaborateurs/trices. »

Souplesse et adaptabilité de la filière Enfance Famille de VYV3

Si La Maison des Obsèques s’est rapprochée de VYV Enfance, ce n’est pas par hasard. Faire partie de la même union VYV3, partager les mêmes valeurs sont des points cruciaux mais c’est surtout que les expériences passées ont été réussies.

En effet, trois ans auparavant, des collaboratrices vendéennes de La Maison des Obsèques ont pu bénéficier de places en crèche par le biais de VYV3 Pays de la Loire. Une première expérimentation réussie.

Ensuite, ce fut au tour de deux collaboratrices marseillaises de faire des demandes. La Direction nationale Enfance Famille de VYV3 a conclu spécifiquement, sur ce territoire, des partenariats avec des crèches locales pour répondre à ces attentes.

« J’ai été étonné par la formidable souplesse et réactivité de la Direction nationale Enfance Famille de VYV3. C’est réellement du sur-mesure » explique Lionel Crépin. Ce qui justifie grandement que le choix se soit porté sur la solution VYV3 « La crèche gagne l’entreprise » pour proposer désormais davantage de places en crèches sur l’ensemble du territoire métropolitain aux collaborateurs/trices de La Maison des Obsèques.

Mieux connaître La Maison des Obsèques

La Maison des Obsèques est le premier réseau funéraire fondé par des mutuelles en France, issu du rapprochement de trois mutuelles : MGEN, Harmonie Mutuelle et MUTAC.
Elle a pour priorité d’accompagner les familles avec humanité et respect avant, pendant et après les obsèques. La Maison des Obsèques accompagne toutes les familles qu’elles soient adhérentes ou non aux mutuelles fondatrices.

Ce réseau a pour vocation de proposer l’accès à des obsèques dignes et respectueuses des volontés du défunt et de ses proches, à un prix juste et maîtrisé. Les prestations sont proposées en toute transparence, sans surcoût, sans coûts cachés, dans le strict respect de la législation.

Le réseau compte 150 agences sur le territoire français et 700 collaborateurs.

Partager cet article par mail

-1+1 3 votant(s)
Loading...