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Message de Philippe Cotta, Directeur général de VYV 3

Veuillez trouver ci-dessous un message adressé par Philippe Cotta, Directeur général de VYV 3, le 7 avril 2020.

« Bonjour à toutes et à tous,

Dans mon précédent message, mardi dernier, je soulignai combien la semaine qui démarrait serait sans doute plus éprouvante que les précédentes. Il en sera certainement de même pour celle que nous entamons. A l’heure où je vous écris, nous n’avons pas encore atteint, en France, le pic de la pandémie à laquelle notre société et notre système de santé doivent aujourd’hui faire face.

Dans ces circonstances graves et difficiles, permettez-moi avant tout d’avoir une pensée particulière pour celles et ceux qui, parmi vous, sont touchés directement, ou à travers leurs proches, par la maladie ou le deuil. Soyez assurés de notre soutien plein et entier et de l’association de tous vos collègues dans ces tristes moments.

Notre communauté professionnelle œuvre sans relâche pour sauver des vies, prendre en charge les patients, atteints ou non du COVID-19, et éviter la propagation du virus. A cet égard, l’efficacité de la coopération public/privé au niveau territorial est un vrai motif de satisfaction.

Nos équipes s’attachent aussi à accompagner le mieux possible les personnes vulnérables et fragiles. Auprès des personnes âgées et handicapées, en établissement comme à domicile, elles redoublent d’effort pour rassurer et entretenir le lien avec les familles et les proches. Au fil des jours, et particulièrement pour les personnes souffrant de pathologies mentales ou en situation de handicap, le confinement peut devenir éprouvant et source d’incompréhension. Nos équipes y sont attentives et doivent en permanence s’adapter à de nouveaux besoins, à de nouvelles problématiques qui émergent, tout en respectant strictement les protocoles et recommandations des autorités.

Nos collègues restent plus que jamais mobilisés pour maintenir une offre de soins de premier recours (médecine de ville avec l’appui de la téléconsultation, santé dentaire, transport sanitaire, pharmacie et matériel médical). Ils s’organisent pour permettre aux personnes prioritaires de faire garder leurs enfants, et d’accéder en urgence à des équipements optique et audition. Quant aux collègues des fonctions supports, ils répondent présent pour aider les professionnels de santé et de terrain à accomplir leurs missions.

Cette mobilisation est immense et difficile, physiquement et moralement, d’autant que les premiers décès de patients et de résidents surviennent. Nos EHPAD sont désormais touchés et nous déplorons plusieurs décès de résidents. Comme chacun peut l’imaginer, cela affecte les femmes et les hommes de ces structures. Et c’est encore plus difficile quand la maladie ou des contraintes familiales viennent frapper les collectifs de travail, avec un risque de contamination très présent. Les entités membres de VYV3 mettent tout en œuvre, en lien avec les ARS et les réseaux hospitaliers et médicaux locaux, pour mobiliser des équipes en renforts, avec l’appui des réserves sanitaires et civiques.

Si, sur le terrain, nous pouvons constater une amélioration de l’approvisionnement en masques, grâce à l’action collégiale des entités de VYV3, nous devons sécuriser très vite l’approvisionnement en blouses, sur-blouses, visières, gants et lunettes de protection, qui sont désormais en pénurie. Nous mobilisons les moyens et les compétences de toutes les entités du Groupe VYV pour répondre à ce défi majeur. S’agissant de la généralisation des tests COVID-19, hier soir, le ministre des solidarités et de la santé a annoncé que des dépistages systématiques seraient réalisés dans les EHPAD, dès qu’un cas de COVID est soupçonné. C’est une demande que nous faisions depuis plusieurs jours, et nous nous réjouissons aujourd’hui d’avoir été entendus.

C’est la première de nos missions dans ce contexte de crise : faire tout ce qui est possible pour protéger nos collaborateurs et leur donner toute capacité d’action dans leur travail. Depuis quelques jours, tous les professionnels de VYV3 ont accès à un service d’écoute, de soutien et d’accompagnement psychologique. Ce service s’adresse bien sûr aussi à tous nos salariés qui sont confinés à leur domicile, qu’ils soient en télétravail, en activité partielle ou même en congés.

Enfin, partout, la solidarité s’exprime. Les établissements de VYV3 font, dans toutes les régions, des appels au don et à l’entraide de proximité, qui donnent des résultats. Des professionnels dont l’activité s’est arrêtée du fait du confinement des populations viennent par dizaines, partout en France, en renfort pour donner de l’aide médicale pour les uns, un soutien administratif et logistique pour les autres. Ils apportent notamment du soutien aux équipes de nos EHPAD.

De plus, dès cette semaine, dans le cadre du partenariat national que nous nouons avec la Croix Rouge, les différentes entités du Groupe VYV auront, sur la base du volontariat et en fonction des ressources et moyens disponibles, la possibilité d’apporter leur concours à ce dispositif d’écoute et de soutien au bénéfice des personnes fragiles et isolées.

Comme je l’avais indiqué dès le début de cette crise, la situation inédite que nous vivons nous fournit une occasion unique d’inventer de nouvelles formes de solidarité. Ici et maintenant.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien à vous »

Philippe Cotta

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