VYV 3 Info

Message de Philippe Cotta, Directeur général de VYV 3

Veuillez trouver ci-dessous un message adressé par Philippe Cotta, Directeur général de VYV 3, le 21 avril 2020.

« Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes entrés, en fin de semaine dernière, dans notre deuxième mois de confinement. Nous savons désormais que ce confinement va durer, même s’il va évoluer. En effet, la date du 11 mai ne marquera certainement pas un retour brutal à la vie et aux modes de fonctionnement d’avant. Le télétravail des équipes, sur l’ensemble des sièges régionaux, mais aussi au Quatuor, à la Tour Montparnasse, à Anne de Bretagne, perdurera encore quelques semaines. De nombreuses questions se posent : transport, aménagement des bureaux, contraintes liées aux modalités de réouverture des établissements scolaires ou des structures d’accueil collectif, alternance des équipes pour éviter que trop de monde ne se trouve en même temps sur un même lieu, etc. Les mesures et consignes du gouvernement pour contenir l’épidémie et maîtriser le déconfinement seront précisées dans les prochaines semaines et nous aideront à affiner nos scénarios de reprise.

Dès maintenant, nous devons préparer notre organisation et nos activités dans la perspective de l’étape d’après. A cet effet, les Directions nationales métiers et les Directions des entités ont commencé un travail commun, avec l’appui important des Directions supports de VYV3 et de VYV3 IT, pour définir les modalités de reprise, principalement pour les activités que nous avons dû arrêter ou diminuer depuis le 17 mars. Dans ce cadre, un objectif est prioritaire et j’y veillerai : la sécurité et la protection de tous nos collègues, qu’ils accueillent des clients, qu’ils soignent des patients, qu’ils accompagnent des personnes vulnérables ou des enfants, ou qu’ils travaillent dans des bureaux.

Je sais que tout le Comité de direction est mobilisé sur ce chantier conséquent, parce qu’il concerne notre communauté de 28 000 collègues ; difficile, parce que la situation est inédite et évolue sans cesse ; crucial, parce qu’attendu par chacun d’entre nous, pour retrouver des conditions de travail meilleures.

Ce travail concerne toutes nos activités. Il vise à venir en appui et à accompagner tous nos collègues qui opèrent dans nos cliniques et SSR, dans nos Ehpad et résidences pour personnes âgées, dans nos FAM et MAS, au domicile des personnes vulnérables, mais aussi nos ambulanciers, nos pharmaciens et préparateurs, nos médecins de ville et praticiens dentaires, et tant d’autres collègues dans les territoires.

En parallèle, plus que jamais, nous portons nos projets et nos préoccupations auprès des fédérations des pouvoirs publics, en lien avec les acteurs du secteur privé non lucratif. Ces actions ont un double objectif : garantir des conditions d’exercice sécurisées pour nos collègues ; définir notre vision commune du monde de l’après-crise, en lien avec notre nouveau projet stratégique et notre ambition de développer pour le plus grand nombre une offre de soins innovante, de qualité, en proximité et socialement performante. A l’heure où le Président de la République nous invite à bâtir une stratégie du temps long, c’est un moment important pour défendre les valeurs et principes que nous portons en mutualité.

Enfin, j’aimerais terminer par un motif de grande satisfaction pour VYV3 et pour le Groupe VYV. A la suite de nos échanges avec les pouvoirs publics, nous avons lancé une collaboration avec la Croix-Rouge Française, afin de soutenir le dispositif de conciergerie solidaire « Croix-Rouge chez vous », mis en œuvre pour lutter contre l’isolement des personnes vulnérables. Cette collaboration a été coordonnée, pour l’ensemble du Groupe VYV, par les équipes de VYV3 et représente déjà un succès puisque 117 personnes (dont le plus gros contingent est celui de VYV3) se sont portés volontaires pour rejoindre les « écoutants » du dispositif. Toutes mes félicitations à celles et ceux qui ont contribué, avec réactivité et efficacité à ce projet, et un grand remerciement à celles et ceux qui, parmi vous, se sont engagés à participer à cette action de solidarité !

De la solidarité, nous en aurons besoin dans les semaines qui viennent. Nous aurons besoin aussi de toute votre énergie. Je sais pouvoir compter sur vous tous pour préparer au mieux les étapes à venir.

Bon courage à tous et prenez soin de vous. »

Philippe Cotta

Partager cet article par mail

-1+1 Loading...