VYV 3 Info

Message de Philippe Cotta, Directeur général de VYV 3

Veuillez trouver ci-dessous un message adressé par Philippe Cotta, Directeur général de VYV 3, le 28 avril 2020.

« Bonjour à toutes et à tous,

En cette fin du mois d’avril, la priorité de VYV3 reste toujours de protéger nos patients et résidents et d’assurer la continuer des soins et de l’accompagnement, en établissement, au domicile, et en ville. Nous y parvenons et c’est pour nous un immense motif de satisfaction. Les patients guéris que nous laissons repartir, que nous reconduisons chez eux, ou dont nous assurons le suivi et l’équipement ensuite, justifient les efforts consentis ces dernières semaines. Pour autant, des défis sont encore devant nous et nous restons aussi déterminés que vigilants.

Nos établissements continuent à s’adapter en permanence aux besoins qui émergent et évoluent.

  • Moins sollicités au départ, les établissements de soins de suite de réadaptation accueillent de plus en plus de patients (COVID+ ou pas), mais aussi, parfois, des résidents d’Ehpad touchés par la maladie.
  • Deux des centres médicaux MGEN sont labellisés COVID+, une vraie reconnaissance de leur capacité à s’organiser pour répondre aux besoins des malades qui ne nécessitent pas une hospitalisation.
  • Quant à nos services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), ils font également un travail formidable chez les patients, dans des conditions souvent difficiles.

Dans le même temps, nos établissements d’hébergement de personnes âgées, mais aussi handicapées ou souffrant de pathologies mentales, sont invités à autoriser de nouveau les visites pour rompre les effets, parfois dévastateurs, du confinement. Ces visites constituent un défi qui ne pourra être relevé que si toutes les conditions de sécurité et d’hygiène sont réunies.

En parallèle, les travaux avancent pour préparer le déconfinement progressif et la reprise des activités, en concertation avec les ARS et toutes les parties prenantes. Reprogrammation des interventions et consultations reportées en raison de la crise sanitaire, réouverture des centres optique, audition, dentaires, des structures d’accueil de la petite enfance, réouverture des centres ambulatoires, etc.

  • L’enjeu est d’abord sanitaire : éviter le renoncement aux soins et le développement de pathologies plus graves, parce qu’elles ne seraient pas détectées ou soignées à temps. De nombreux acteurs de santé, dont les dirigeants du Groupe VYV, font entendre leur voix sur ce sujet en ce moment.
  • L’enjeu est aussi économique : l’arrêt et la diminution de nombreuses activités peuvent mettre nos entités en difficulté financière. Notre capacité à faire groupe sera primordiale pour préserver et continuer à développer nos activités.
  • L’enjeu est enfin organisationnel. Pour les sièges régionaux ou nationaux, nous préparons le retour des salariés sur les lieux de travail, en tenant compte de tous les paramètres (hygiène, sécurité, conditions de transport et de restauration, situations personnelles et extraprofessionnelles, etc.). Le télétravail, dans bien des cas, va se prolonger et cela doit nous amener à réfléchir à des nouveaux modes d’organisation.

Ces reprises d’activité ont un dénominateur commun : elles ne sont envisageables que si nous pouvons garantir la sécurité et la protection de la santé des personnels, des patients et des clients. C’est pourquoi nous continuons à mener des actions coordonnées pour la gestion des approvisionnements en équipement de protection.

En cette fin du mois d’avril, nous sommes donc déterminés, vigilants mais également optimistes. Car, si la route qui reste à parcourir est encore longue, je sais que votre engagement est intact, comme en témoigne, vous le verrez, la rubrique « Echo du terrain » du Flash Info, que j’ai le plaisir de vous diffuser aujourd’hui.

Prenez bien soin de vous. »

Philippe Cotta
Directeur général

Nous invitons également à retrouver le Flash Info #3 du 28 avril 2020.

Partager cet article par mail

-1+1 2 votant(s)
Loading...