VYV 3 Info

Message de Philippe Cotta, Directeur général de VYV 3

Veuillez trouver ci-dessous un message adressé par Philippe Cotta, Directeur général de VYV 3, le 5 mai 2020.

« Bonjour à toutes et à tous,

Le mois de mai que nous venons d’entamer était initialement annoncé par le gouvernement comme celui du déconfinement. Pour beaucoup d’entre nous cependant, le quotidien restera proche à celui que nous connaissons depuis mi-mars. Pour nos établissements et nos services, la reprise des activités est un processus complexe et nécessairement progressif.

Chaque jour, nous continuons à penser, à soutenir et à travailler pour l’ensemble des soignants et intervenants de terrain qui sont en première ligne et qui inscrivent leurs efforts dans la durée. Aussi, je tiens aujourd’hui à rendre hommage plus spécifiquement à tous les autres collègues du collectif VYV3. Pour eux aussi, les conséquences de la crise sanitaire sont bien réelles et difficiles. Je tiens à saluer l’abnégation de tous ceux qui sont confinés, parce qu’ils ont vu leur activité s’arrêter ; parce qu’ils ont été ou sont en chômage partiel ; parce qu’ils télétravaillent. Ce faisant, ils permettent à tous leurs collègues de continuer à travailler dans des conditions sécurisées ; à toutes les structures de limiter l’impact de la crise aux plans social et économique ; aux projets de se poursuivre malgré la crise. Tous contribuent ainsi à préparer l’avenir de VYV3.

Avec le Comité de Direction, nous sommes extrêmement attentifs à ces conséquences sur vos vies privées et professionnelles. C’est pour cela que nous avons tenu dès le début de la crise à mettre en place une ligne d’écoute et de soutien psychologique pour l’ensemble de nos collègues. C’est pour cela aussi que nous avons commencé à mesurer, via des baromètres, votre état d’esprit et votre ressenti. C’est pour cela que, dans les jours qui viennent, des managers de différentes entités seront sollicités pour tirer les enseignements de la crise en termes d’organisation et de pratiques managériales.

Equipements de protection individuelle, gestes barrières, confinement, distanciation sociale… : le vocabulaire utilisé depuis le début de la crise est très marqué au plan sémantique et pourrait facilement nous faire glisser vers une certaine forme de repli sur nous-mêmes. Paradoxalement, nous n’avons jamais eu autant besoin de faire vivre notre collectif, de faire groupe. Nos collègues des mutuelles, ceux des unions, ceux d’Arcade-VYV, tous nous ont réaffirmé leur soutien plein et entier. Pour reprendre les mots de Stéphane Dedeyan, faire groupe sera source de développement rentable et durable. La crise n’a fait que confirmer la pertinence de notre projet mutualiste, en tant qu’acteur de santé global.

Pour tout cela, pour défendre et porter haut notre projet commun, faisons tous en sorte d’en sortir plus forts, plus solidaires, et surtout plus ouverts.

Prenez bien soin de vous »

Philippe Cotta
Directeur général

Partager cet article par mail

-1+1 Loading...