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Message de Philippe Cotta, Directeur général de VYV 3

Veuillez trouver ci-dessous un message adressé par Philippe Cotta, Directeur général de VYV 3, le 12 mai 2020.

 

« Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine est particulière puisque nombre de nos professionnels ont repris ou vont pouvoir reprendre, hier, aujourd’hui ou dans les tout prochains jours, les activités que nous avions dû mettre à l’arrêt ou ralentir depuis la mi-mars. Certes, les conditions d’exercice de nos métiers ont considérablement évolué, avec plus de règles et plus de contraintes. Nous devons nous attendre à ce que certaines s’installent dans la durée. La remise en route va donc être progressive et parfois compliquée. Les nouveaux protocoles sont chronophages, le nombre de clients, d’enfants, de patients que nous pouvons prendre en charge est beaucoup plus limité qu’avant, certains équipements ou installations nécessaires au respect des nouvelles règles d’hygiène et de sécurité sont coûteux. Tout ceci aura mécaniquement un impact opérationnel et économique sur ces différentes filières, sur lequel nous restons extrêmement vigilants.

Toutefois, cette reprise d’activité m’incite avant tout à l’optimisme. En effet, forts des dispositifs mis en place par nos entités, avec l’appui des directions métiers et supports, pour sécuriser les conditions de reprise partout où c’est possible, nos collègues sont, j’en suis sûr, heureux de recommencer à accueillir patients, clients, parents et familles ; heureux de contribuer ainsi à leur fournir les soins, les services, l’accompagnement dont ils ont besoin.

Et ce besoin est important. Depuis plusieurs jours, le groupe VYV, à l’instar de nombreux acteurs du secteur privé solidaire, alerte les pouvoirs publics sur les dangers d’une aggravation du renoncement aux soins.  En effet, sous l’effet de la crise sanitaire et du confinement, moins de gens se rendent dans les établissements hospitaliers pour une intervention ou des examens ; le fait que les activités de transport sanitaire aient diminué de 70 % sur la période est à ce titre révélateur. Des dépistages ou des soins risquent de ne pas être faits à temps. Ce phénomène ne doit pas durer car il obère l’avenir. A nous d’inciter les citoyens à (re)devenir acteurs de leur santé et leur redonner confiance dans notre offre de soins et d’accompagnement. En nous réouvrant à eux, en les rassurant, nous contribuons à reconstruire cet état d’esprit ; nous contribuons à leur meilleure santé.

Et puisque j’évoque la confiance… Personnellement, je n’en manque pas, et particulièrement en vous. Pendant cette période, nous avons fait preuve de sang-froid, de concentration, d’agilité mais aussi d’engagement et de solidarité, à tous les niveaux, que l’on soit sur le terrain, en deuxième ou en troisième ligne, souvent en télétravail.

Ce sont ces actions qui définissent qui nous sommes, et qui nous donnent collectivement confiance en l’avenir. Tel est bien là, la raison de mon optimisme, qui, je l’espère, sera aussi vôtre !  »
Philippe Cotta
Directeur général

Nous invitons également à retrouver le Flash Info #4 du 12 Mai 2020.

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