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Message de Philippe Cotta, Directeur général de VYV 3

 Veuillez trouver ci-dessous un message adressé par Philippe Cotta, Directeur général de VYV3, le 31 mars 2020.

« Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes le 31 mars et la semaine qui s’annonce sera certainement plus éprouvante encore que celles qui l’ont précédée, pour chacun d’entre nous et en particulier pour tous les professionnels qui sont sur le terrain, et dont je salue l’engagement sans faille aux côtés et au service des populations.

Dans ce contexte, les priorités fixées dès le début de la crise restent plus que jamais d’actualité : protéger la santé de tous les acteurs de l’entreprise ; sauver des vies et garantir la continuité du service que nous rendons aux populations ; éviter la propagation du virus par un comportement civique et citoyen exemplaire.

Pour protéger la santé des nombreux collaborateurs qui continuent d’exercer leurs missions, nous œuvrons collectivement pour sécuriser leur approvisionnement en équipements de protection individuels, et plus spécifiquement en masques. Nous avons activé tous les leviers à notre disposition (actions auprès de pouvoirs publics, appels à la solidarité des réseaux de proximité, commandes locales et internationales, en direct et via le groupement d’achats mutualiste de la FNMF, etc.). Cela nous a permis de résoudre à court terme de nombreuses problématiques d’approvisionnement, même si nous restons attentifs à certaines situations locales difficiles, et vigilants quant à nos capacités d’approvisionnement à moyen et long termes, pour l’ensemble des équipements dont nous avons besoin.
Conscients de l’impact psychologique que l’épreuve individuelle et collective que nous traversons peut engendrer, nous avons également décidé de généraliser un dispositif d’écoute, d’accompagnement et de soutien psychologique à toutes les entités qui n’en bénéficiaient pas. La diffusion des outils de communication nécessaires au déploiement de ce dispositif est en cours. Une partie de nos équipes est confinée, télé-travaille ou a été placée en activité partielle. Je pense également à elles, et je salue la capacité d’adaptation et l’esprit de responsabilité dont elles et leurs managers ont su faire preuve.

Pour sauver des vies et accompagner de la meilleure manière possible nos patients, résidents et clients, nous nous sommes organisés. Nos établissements et services sont tous en ordre de marche. Nous prenons en charge les patients, en soutien des hôpitaux publics. Nous protégeons les personnes que nous hébergeons et que nous accompagnons, en particulier les plus vulnérables d’entre elles. Notre offre de soins de premier recours reste opérationnelle (centres de santé à distance ou en présidentiel, pharmacies, urgences dentaires). Nos clients peuvent nous joindre pour des urgences liées à des équipement d’optique et d’audition. Dans certaines crèches, nous offrons aux publics prioritaires la possibilité de faire garder leurs enfants. Nos équipes de transport sanitaire sont à pied d’œuvre, nos agences funéraires mobilisées. Nos équipes supports font tout pour permettre la continuité des activités névralgiques, la poursuite des projets majeurs et faciliter le travail des professionnels de terrain.
Depuis quelques jours, nous déplorons – c’était malheureusement inéluctable – de premiers décès parmi nos patients et résidents. Avec l’appui de leurs managers, les équipes gèrent ces situations avec transparence, tact et dignité, en lien permanent avec les familles.

Enfin, pour éviter la propagation du virus, je sais que chaque membre de notre communauté applique à la lettre les consignes gouvernementales.

Aussi dramatique soit-elle, la situation que nous vivons fait aussi émerger de belles histoires de solidarité et d’engagement : celle de notre ESAT de Villiers-le-Bel (93), dont les salariés handicapés ont densifié leur production de composants pour appareils de réanimation ; celle de nos ambulanciers, qui ont transporté jeudi dernier des patients à la descente du premier TGV médicalisé affrété depuis l’Est de la France.

Nous sommes tous solidaires. Je tiens ainsi à vous faire part de la solidarité totale de l’ensemble des dirigeants et équipes du Groupe VYV. Une solidarité qui s’exprime de différentes façons : par des décisions collégiales d’ordre financier (report d’un trimestre du recouvrement des cotisations assurances accordé par Harmonie Mutuelle, Chorum et Mutex) ou logistique (dons de masques et équipements aux établissements) ; par la mise à disposition d’outils d’information accessibles à tous (plateforme d’information covid19.groupe-vyv.fr) mais aussi par des témoignages spontanés, notamment sur les réseaux sociaux. Des réserves managériales, sanitaires, logistiques et civiques se déploient progressivement et nous reviendrons rapidement vers vous à ce sujet.

Enfin, parce que nous souhaitons vous informer très régulièrement de l’évolution de la situation, nous mettons en place une nouvelle lettre d’information. Vous trouverez ci-joint le 1er numéro de cette lettre. Les autres numéros vous seront diffusés directement par la direction de la communication.

Solidarité, proximité, transparence, le contexte démontre que nos valeurs sont essentielles.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien à vous »

Philippe Cotta

 

Retrouvez le premier numéro du flash d’information.

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