Veuillez trouver ci-dessous un message adressé par Stéphane Junique, Président de VYV3, le 20 mars 2020.
« Bonjour à tous,
Sans précédent depuis plus d’un siècle, la situation que nous vivons nous ramène à l’essentiel : la santé. Elle nous ramène à vous, acteurs de l’offre de soins et de services, à votre mission et à votre vocation. Car jamais la raison d’être de nos activités et de nos entreprises n’aura été autant d’actualité, autant vitale : faciliter l’accès aux soins pour tous, en portant une attention particulièrement aux plus vulnérables et aux plus fragiles.
C’est pourquoi, en mon nom personnel et au nom de tous les membres du conseil d’administration de VYV3, je tenais à vous exprimer nos remerciements et notre gratitude, au regard de l’engagement sans faille dont vous faites preuve. Soyez assurés de tout notre soutien.
Ma pensée va d’abord à celles et ceux qui sont au front pour :
• Soigner et prendre en charge les patients atteints du coronavirus dans nos établissements sanitaires ;
• Assurer la continuité des soins et l’accompagnement à domicile des personnes les plus fragiles ;
• Protéger les personnes âgées, handicapées, atteintes de pathologies mentales et vulnérables que nous hébergeons, et faire en sorte qu’elles ne manquent de rien, qu’elles bénéficient des soins nécessaires tout en veillant à maintenir le lien social et familial ;
• Garantir la prise en charge des urgences et le suivi en ligne des patients dans les centres dentaires et polyvalents,
• Faciliter l’accès aux médicaments dans nos pharmacies ;
• Accueillir les enfants de personnels soignants dans nos crèches ;
• Assurer le transport sanitaire des personnes touchées en appui du SAMU ;
• Équiper en matériel médical les personnes transférées à domicile,
• Garantir des obsèques dignes à celles et ceux qui nous quittent.
Je pense également aux collaborateurs de VYV3 qui, pour permettre aux professionnels de première ligne d’exercer leur activité, redoublent d’efforts en « base arrière » pour faire en sorte que tous les services et outils fonctionnent, que les approvisionnements arrivent en temps et en heure, que les tâches administratives indispensables soient effectuées, à distance, mais dans les délais impartis.
Avec vos dirigeants, nous sommes pleinement conscients que vous devez actuellement passer outre des difficultés d’organisation pour accomplir vos missions. Nous savons aussi que vos employeurs ont fait de votre sécurité et votre santé une priorité avec laquelle ils ne transigeront pas.
De notre côté, nous mettons, avec l’ensemble du mouvement mutualiste, toutes nos forces au service de vos besoins. Ainsi nous menons actuellement une action d’influence très forte auprès du Ministère des Solidarités et de la Santé, en lien avec de nombreux opérateurs du secteur, pour que vous puissiez être approvisionnés avec les équipements et tenues nécessaires à la prévention et à votre sécurité, et pour que toutes les mesures nécessaires soient engagées pour que vos organisations puissent se concentrer sur une priorité unique : sauver des vies et éviter la propagation du virus.
Je pense enfin aux collaborateurs dont l’activité s’est arrêtée. Lorsque le moment sera venu et les conditions de sécurité réunies, ils pourront répondre aux urgences des populations dans leur domaine d’activité, ou apporter leur soutien à leurs collègues, dans une logique d’entraide.
En effet, si grave soit-elle, la situation actuelle est propice à l’émergence de nouvelles solidarités et de nouvelles formes d’entraide. Nous ferons tout pour qu’elles puissent s’organiser, dans toutes les communautés. Nos militants s’organisent déjà pour apporter leur concours. C’est aussi le cas, je le sais, de nombreux collaborateurs du Groupe VYV. N’oublions pas aussi que, lorsque nous connaîtrons des jours meilleurs, il nous faudra assurer la relève et faciliter la reprise des activités. Mais nous en sommes encore loin.
Pour conclure, je voudrais souligner qu’aux côtés de tous les autres dirigeants du groupe j’ai toujours affirmé que l’offre de soins et de services occupait une place centrale au sein du Groupe VYV. Mais quand notre société et notre espèce s’attachent seulement à « vivre », avant même de penser à « mieux vivre », cette affirmation prend d’autant plus de sens.
Merci à toutes et à tous. »
Stéphane Junique, Président de VYV3