VYV 3 Info

Parlement VYV³ : se donner les moyens de soutenir notre développement

Le 6 novembre dernier, les délégués de VYV³ se sont réunis au Vyllage, le siège du Groupe VYV et de VYV³, pour une session du Parlement de l’offre de soins et d’accompagnement, précédée d’une assemblée générale extraordinaire. Cette journée a permis de voter des évolutions essentielles pour la faîtière VYV³ et de mener des travaux structurants pour la construction du plan stratégique à l’horizon 2026-2030. Explications.

« Le Parlement de ce jour va nous permettre de mener des travaux importants d’un point de vue stratégique et sur la manière dont nous allons projeter notre pilier de l’offre de soins et d’accompagnement dans la suite de VYV 2025. »

              Stéphane Junique, Président du Groupe VYV et de VYV³

 

Un peu d’histoire pour bien comprendre

 

Il y a maintenant 14 ans naissait ce qui ne s’appelait pas encore VYV³ : une offre de soins et d’accompagnement qui représentait alors 350 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. L’ambitieuse politique de développement conduite depuis cette date a porté ses fruits puisque désormais ce chiffre d’affaires s’élève à 2,58 milliards d’euros et permet à 6 millions de personnes d’être soignées et accompagnées chaque année par VYV³. « C’est une vraie source de fierté, d’autant que VYV³ est un élément de visibilité important pour le groupe » souligne Stéphane Junique.

 

Depuis la création du Groupe VYV, VYV³ a reçu des dotations significatives de la part des mutuelles, lui permettant de porter des investissements et ainsi remplir les missions qui lui sont confiées :

  • Élaborer une stratégie commune à tous ses membres opérateurs de soins et d’accompagnement, et en piloter la mise en œuvre collective
  • Accompagner le développement des activités de soins et d’accompagnement de ses membres et favoriser les partenariats avec les autres acteurs de l’économie sociale et solidaire
  • Veiller à la pertinence et à l’équilibre économique des activités de ses membres, les accompagner dans la gestion et la maîtrise des risques

Dans ce cadre, et grâce à ces dotations, VYV³ a pu reprendre des activités, en développer ou encore soutenir et accompagner ses régions. En parallèle, VYV³ s’est structurée et a étendu le périmètre du socle commun qui lie l’ensemble de ses membres. L’ensemble de ces actions ont, au fil de l’eau, érodé ses fonds propres. « Cela se comprenait : on allait vite, on envoyait des signaux forts de structuration. Mais cette érosion continue des fonds propres pose aujourd’hui un problème dans une projection à 10 ans » explique Stéphane Junique.

media image

Un besoin de sécuriser le modèle économique de la faîtière

 

Maintenant que la faîtière de VYV³ a atteint sa taille critique, il s’agit de pérenniser son modèle économique en préservant ses fonds propres. Et comme le souligne Stéphane Junique : « Notre responsabilité est double : assurer la pérennité économique de notre faîtière et assurer la continuité de développement, tout en allégeant la pression sur les mutuelles de Livre 2. Pour ce faire, nous devons faire preuve d’inventivité pour trouver d’autres leviers. »

Didier Hervaux, Directeur général délégué de VYV³ a ensuite présenté les sept leviers identifiés pour faire évoluer le modèle économique de la faîtière :

  • Engagement de maîtrise de l’évolution du budget annuel de fonctionnement de la faitière VYV³
  • Mise en œuvre d’un nouveau mécanisme de facturation des entités membres dites de « Livre III », basé sur un pourcentage du chiffre d’affaires
  • Continuité du développement géographique de VYV³ via l’adhésion de nouveaux membres (mutualistes et plus largement issus de l’économie sociale et solidaire)
  • Mise en œuvre du nouveau contrat d’enseigne Visaudio qui autorise une rétribution de la faitière VYV³ pour son rôle de pilotage de près de 50 % du réseau « Ecouter Voir »
  • Structuration des achats pour massifier nos volumes et obtenir de meilleures conditions
  • Génération annuelle de produits financiers grâce aux placements de trésorerie des fonds propres de VYV³
  • Développement de nouvelles activités si celles-ci ne peuvent être directement portées par les territoires.

media image

Et comme le souligne Delphine Maisonneuve, Directrice générale du groupe VYV et de VYV³ : « tous ces leviers sont vraiment à notre main, contrairement aux financements de l’Etat, qui ne le sont pas ».

C’est donc sur la résolution suivante – « l’évolution du mode de financement de la faitière VYV³ a pour objectif de sécuriser son modèle économique en recherchant de nouvelles ressources pour alléger la contribution des mutuelles (Collège 1) et limiter la consommation de ses fonds propres »  -que les délégués ont été invités à délibérer et à voter. La résolution a été approuvée à 99,29 % des voix.

media image

Construire ensemble le prochain projet stratégique du Groupe VYV

 

Après la clôture de l’assemblée générale extraordinaire est venu le temps pour les délégués d’avoir plus de visibilité sur les modalités de construction du projet stratégique qui prendra le relai du plan actuel, VYV 2025, dont l’échéance se situe dans un an.

Delphine Maisonneuve a expliqué les principes et fondamentaux retenus pour la construction : « Nous avons fait le choix de partir des métiers, des activités pour construire ce nouveau projet stratégique et de prendre le temps nécessaire. Nous allons également imprimer deux horizons de temps : nous aurons une vision à 3-5 ans et également une projection long terme à 10-15 ans, comme cela a été fait il y a 14 ans. Enfin, nous allons nous reposer des questions sur le « pourquoi », le sens de notre mission : ‘’Pourquoi sommes-nous un groupe ? Que souhaitons-nous apporter’’. »

media image

Didier Hervaux a ensuite détaillé le contexte, le planning et le rôle prépondérant des régions dans la construction de ce nouveau projet stratégique. Les délégués se sont ensuite répartis en ateliers pour se projeter sur les axes suivants :

  • Opportunités et diversifications
  • Risques à anticiper
  • Adaptation du portefeuille VYV³
  • Consolidation d’une offre solidaire

 

media image

media image

media imageAprès une brève restitution des travaux menés en ateliers, le temps était venu de conclure ce Parlement particulièrement riche et dense. Laissons la parole à Stéphane Junique : « Ce Parlement était une première étape dans la construction de notre projet stratégique qui trouvera son atterrissage en novembre 2025. D’ici-là, on compte sur vous pour poursuivre les travaux en région. C’était un Parlement utile ! »

 

Hommage à Frédéric Gouëdard

media image

L'ensemble de la communauté politique et salariée de VYV³ rend hommage à l'un de ses administrateurs, Frédéric Gouedard, disparu brutalement le 13 novembre dernier.

Militant engagé pour MGEN et VYV³ Île-de-France, il a partagé la belle aventure de VYV³ depuis sa création.

Participant à nos débats stratégiques il y a quelques jours encore, il laisse un grand vide et notre peine est immense.

Nos pensées et notre soutien vont à sa famille et à ses proches dans ce moment douloureux.

Partager cet article par mail

-1+1 2 votant(s)
Loading...