Le 17 novembre 2021, au Carrousel du Louvre, se tenait l’Assemblée générale de VYV3. Elle faisait suite à la Convention du Groupe VYV consacrée aux grandes orientations du projet stratégique VYV 2025. Raison d’être, modifications statutaires, renouvellement du conseil d’administration et présentation du nouveau bureau en ont été les principaux temps forts.
Les délégués de VYV3 ne s’étaient pas réunis en Assemblée générale en présentiel depuis deux ans ! C’est dire si ce moment était attendu ! Ce fut l’occasion pour Stéphane Junique et Delphine Maisonneuve, respectivement président et directrice générale de VYV3, du Groupe VYV et de VYV Coopération, de rebondir, dans leurs propos introductifs, sur les orientations stratégiques du projet VYV 2025 présentées la veille lors de la Convention « vivement ensemble » et de réaffirmer le rôle central de la « maison » VYV3 au sein du Groupe VYV.
Des évolutions dans la gouvernance
Au-delà d’un retour sur l’année 2020, cette assemblée générale a acté l’évolution de la gouvernance et des modifications statutaires rendues nécessaires par une croissance importante du périmètre de VYV3.
Outre la féminisation des instances avec un minimum de 40% de représentants de chaque sexe, la mise en œuvre de la loi PACTE avec des représentants des salariés au conseil d’administration avec voix délibérative et l’application des lois Rist et ASAP pour le vote électronique et l’organisation des instances en visioconférence, des résolutions ont été votées pour améliorer le fonctionnement de VYV3, favorisant ainsi :
- l’embarquement des autres mutuelles du Groupe VYV dans la gouvernance (via le collège 1 « Mutuelles de Livre II »)
- de futures nouvelles adhésions d’entités au sein du collège 2 « Mutuelles de Livre III »
- la poursuite des travaux de structuration de VYV3 au niveau régional
- une ouverture de notre nouveau collège 3 « ESS » à des partenariats stratégiques
L’inscription de la raison d’être dans les statuts de l’Union
Au cours de cette assemblée générale, la raison d’être de VYV3 « se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun » a été présentée et adoptée à l’unanimité. Par le vote de cette résolution, notre raison d’être est désormais intégrée dans les statuts de l’Union.
Accéder à la brochure raison d’être
Un nouveau bureau pour VYV 3
Enfin, le conseil d’administration, dont l’assemblée générale a procédé au renouvellement complet, s’est également réuni lors d’une suspension de séance, élisant un nouveau bureau, et reconduisant Stéphane Junique dans sa fonction de président de VYV3.
Constitution du nouveau bureau