Si vous n’avez pas déjà fait le tri de votre armoire à pharmacie, c’est le moment en cette semaine européenne de réduction des déchets ! Les maisons du Groupe VYV nous invitent, ainsi que nos adhérents, clients, patients, à adopter ce geste écocitoyen pour la préservation de l’environnement, la santé individuelle et la sécurité sanitaire domestique.
Alors que les entités du groupe s’impliquent depuis des années aux côtés de Cyclamed pour sensibiliser élus, collaborateurs, adhérents, clients, patients, au bon usage des médicaments et à leur tri, nous sommes aujourd’hui tous invités à être acteurs de la réduction des déchets et du tri de nos médicaments non utilisés (MNU) en adoptant le « réflexe Cyclamed ».
Le principe est simple : les MNU, à usage humain, ne doivent pas être jetés dans les poubelles d’ordures ménagères, ni les toilettes, sous peine de polluer les sols, les rivières et les nappes phréatiques. Entamés ou non, périmés ou non, et hors produits de santé (parapharmacie, compléments alimentaires et produits d’hygiène), ces médicaments doivent être rapportés en pharmacie, après avoir mis les emballages en carton et notices en papier dans le tri sélectif du domicile. Faisant encore partis de notre quotidien, les masques utilisés doivent être jetés dans les bacs d’ordures ménagères et non pas dans les bacs destinés à la collecte des emballages recyclables. Potentiellement contaminés, ils feraient courir un risque au personnel des centres de tri qui collectent les ordures recyclées.
Pas de pression, vous n’êtes pas seuls face à votre armoire à pharmacie… Pour vous aider, notre groupe vous propose, en partenariat avec Cyclamed, de jouer à trier vos produits de santé. Apprendre et comprendre de façon ludique leur tri : www.je-trie-mes-produits-sante.fr.
Et n’oubliez pas le « Réflexe Cyclamed », c’est deux fois par an, alors à vous de jouer !
Guide « Le bon usage du médicament »
Flyer « Que rapporter en pharmacie ?«