Dans le cadre de la semaine nationale de la Petite Enfance, nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon des très nombreuses actions de développement durable mises en place au sein du réseau de crèches Main dans la Main (VYV3). Découvrez les bonnes pratiques concrètes déjà déployées et les ambitions de la filière Petite Enfance dans le domaine.
Nous inscrire dans une démarche de développement durable rentre totalement en résonnance avec nos valeurs, notre mission d’accueillir et de prendre soin. Nous répondons également aux attentes des parents en nous engageant dans cette démarche au profit des enfants accueillis, des collaborateurs et des parties-prenantes.
Julie Doye, Directrice Nationale Enfance Famille, VYV3
Pour mettre en place cette démarche de développement durable, la Direction nationale Enfance Famille s’est positionnée sur les quatre axes de mobilisation priorisés par le Groupe VYV, à savoir : environnements promoteurs de santé, préservation de toutes les ressources, travail comme facteur de développements individuel et collectif et société plus inclusive. Revue de détail des bonnes pratiques.
Environnements promoteurs de santé
Illustrations très concrètes de la démarche développement durable des établissements Main dans la Main, des actions de prévention sont déployées, qu’il s’agisse de synergie avec Ecouter Voir pour des lunettes de soleil pour les tout-petits ou de prévention de la santé bucco-dentaire en créant des activités ludiques autour du brossage des dents. Dans le même esprit, un imagier santé a été remis à toutes familles dans leur kit de bienvenue. Son objectif : faire découvrir aux jeunes enfants les gestes prévention du quotidien pour qu’ils se sentent bien.
La préservation des ressources
Pour œuvrer pour la préservation des ressources, les actions sont nombreuses et variées. Citons par exemple sur le volet de la santé environnementale le remplacement des biberons plastiques par des biberons en verre, le nettoyage sans produits jetables et polluant (vapeur, ozone, eau et sel électrifiés ou encore la sensibilisation des parents, à l’image de ce qui se fait en Pays de la Loire.
La préservation des ressources passe également par le tri et le recyclage des déchets : des composteurs ont été installés pour les restes des repas et des collectes de matériaux de récupération auprès des familles pour proposer des ateliers de fabrication à partir d’objets, ou de jeux comme à la Crèche Petits Loups de Mer de VYV3 Bretagne en partenariat avec Ti Jouets rejouons Solidaire comme le montre la photo ci-dessous.
Enfin, la préservation des ressources passe par une politique d’achats responsables. Dans cette logique, 50 % des denrées alimentaires sont bio et/ou issues de productions locales. De même, les crèches Main dans la Main privilégient des fournisseurs de couches utilisant des matières premières issues de ressources renouvelables et qui s’engagent à diminuer son impact sur l’environnement et font le choix de fournitures hôtelières éco-labellisées.
Le travail comme facteur de développements individuel et collectif
Dans cette démarche de développement durable, les collaborateurs des crèches Main dans la Main ne sont bien sûrs pas oubliés. Le développement du capital humain est pleinement intégré notamment par le biais de la formation. Ainsi, l’UMT Lorraine a rendu obligatoire une formation et un accompagnement à la mise en œuvre du projet pédagogique. Autres initiatives : la mise en place de VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience) ou encore l’analyse des pratiques avec des psychologues. Au total, pas moins de huit formations sont disponibles aux collaborateurs.
Enfin, la prévention est pleinement prise en compte, par exemple en installant des tables de changes réglables en hauteur avec des escaliers pour les enfants marcheurs ou encore des séances de kinésithérapie ou d’ergothérapie.
Œuvrer pour une société plus inclusive
Ambition marquée de VYV 3, cette démarche d’inclusion prend sa pleine mesure dans le domaine de la Petite Enfance. Ainsi, à VYV 3 Pays de la Loire, 44 enfants en situation de handicap étaient accueillis en 2019 dans les 46 crèches de l’Union. Dans cette même logique, des parcours d’insertion sont menés à la MFCVL où une personne par structure Petite Enfance est embauchée par le biais de parcours emploi compétence. Enfin, Main dans la Main a noué un partenariat avec l’ESAT ARTA de Saint-Nazaire (VYV3 Pays de la Loire) pour le conditionnement des Welcome Packs offerts aux familles.
Les prochaines étapes
La Direction Nationale Enfance Famille ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et affiche des ambitions fortes pour renforcer sa démarche de développement durable. Et Julie Doye de préciser : « Nous voulons déployer dans toutes nos crèches deux engagements majeurs : la poursuite d’achats responsables et le développement de notre approche pédagogique autour de la santé environnementale ». Pour ce faire, la Direction va évaluer en continu le résultat de ses actions. « Cette étape se déroulera sur le printemps 2021. Notre objectif est de pouvoir communiquer sur nos résultats et mettre en place des plans d’actions dès l’automne » explique Julie Doye. Car l’objectif est bien de renforcer les actions déjà mises en œuvre et de les généraliser à l’ensemble du réseau Main dans la Main. Une démarche qui sert les valeurs VYV3 et « qui est désormais devenue un élément incontournable de réponse aux appels d’offre » conclut Julie Doye.