VYV 3 Info

Les pros de VYV3 conseillent à Micheline de faire des activités physiques

Aujourd’hui, c’est Clarisse Rondeau, Enseignante en Activités Physiques Adaptées en Santé à (VYV3 Bourgogne) qui répond à Micheline. Non ! Micheline, il ne s’agit pas de vous mettre au sport de façon intensive mais bien d’agir au quotidien sur la sédentarité et les risques qu’elle représente. Il n’est jamais trop tard pour bouger !

En savoir plus sur l’activité physique

Mais pourquoi pratiquer une activité physique ? L’idée est de répondre à un objectif de santé. Ce terme santé étant un état complet de bien-être physique, mental et social.

A travers le bien-être physique, on entend :

  • la santé cardio vasculaire (la capacité cardio respiratoire diminue de 5 à 10% par décennie à partir de 30 ans),
  • la masse musculaire diminue avec l’âge : à 80 ans les personnes âgées ont perdu la moitié de leur masse musculaire initiale,
  • les capacités neuromusculaires et en particulier l’équilibre,
  • la prévention de maladies métaboliques telle que le diabète…
  • l’activité physique va également permettre de stimuler l’appétit.

Concernant le bien être mental, une pratique physique régulière va permettre d’améliorer la cognition des personnes âgées, elle va réguler les humeurs ainsi que le sommeil elle favoriser également l’estime et la confiance en soi.
Concernant le bien-être social, l’activité physique permet de favoriser le lien social

On pourrait se demander s’il y a des risques à pratiquer une activité physique ? Et bien non ! L’activité physique chez la personne âgée a des effets bénéfiques bien supérieurs aux risques. Elle est un facteur de maintien de l’autonomie. Bien entendu, chez les personnes âgées, la pratique de l’activité physique doit être raisonnée et adaptée à l’état de santé, à la condition physique, aux capacités fonctionnelles et aux compétences motrices, sensorielles et cognitives de la personne.

Concernant les modalités de pratique, il y a quatre points à retenir :

  • La fréquence : le top, c’est de réaliser une activité physique 3 à 5 fois / semaine
  • L’intensité : le but c’est d’avoir un exercice d’une intensité modérée. Comment savoir si c’est la bonne intensité, on va se baser sur notre essoufflement (il faut être essoufflé mais capable de parler)
  • Au niveau du temps : On entend régulièrement qu’il faut faire 30 minutes d’activité physique par jour. 30 minutes c’est très bien. On n’est pas obligé de les faire d’affiler, ce qui est plus facile à réaliser sur une journée. Les nouvelles recommandations de l’OMS encouragent les personnes âgées de 65 ans et plus à pratiquer chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée.
  • Au niveau du type d’activité : toute activité est bonne, à partir du moment où l’on prend du plaisir dans la pratique.

Maintenant, un dernier conseil : en majorant son activité physique, il sera nécessaire de s’hydrater davantage. Pour rappel, le risque de déshydratation est plus important chez les personnes âgées !

Rendez-vous demain pour de nouveaux conseils…

#semainedénutrition2023

Partager cet article par mail

-1+1 1 votant(s)
Loading...