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Parlement VYV 3 : des enjeux clés pour l’offre de soins et d’accompagnement

Le 12 avril 2023 se tenait le premier Parlement de l’offre de soins et d’accompagnement de l’année 2023 à Paris. Ce fut l’occasion de revenir sur l’année écoulée – marquée par des réalisations fortes – et de s’informer, échanger et débattre autour des grands chantiers engagés au niveau national et en régions, à l’approche des Assemblées générales. Récit.

Ce Parlement est une manière de célébrer les victoires. C’est également l’occasion de partager les avancées de notre stratégie. »

Stéphane Junique, Président du Groupe VYV et de VYV3

Pour une santé accessible à tous

Stéphane Junique a introduit ce Parlement en revenant sur la raison d’agir du Groupe VYV et sa nouvelle signature «Pour une santé accessible à tous», révélée quelques jours plus tôt. Une volonté qui s’affiche dans des engagements très concrets, à commencer par celui directement porté par VYV3 : l’investissement de 500 millions d’euros dans l’offre de soins et d’accompagnement dans les territoires. «Un groupe qui affiche un investissement de 500 millions d’euros, ce n’est pas anodin ; un groupe mutualiste qui affiche un investissement de 500 millions d’euros, c’est unique» souligne notre Président. Selon lui, cette nouvelle raison d’agir est très complémentaire de la raison d’être des maisons et plus particulièrement de celle de VYV3 : «se mobiliser chaque jour au cœur des territoires pour prendre soin de chacun».

Tous les métiers du groupe sont contributeurs de ce fil rouge que constitue le droit effectif à la santé, et deux thématiques sont plus particulièrement à retenir : les actions autour de la santé des jeunes (15 % n’ont pas de mutuelles, il s’agit donc de permettre la portabilité des droits des parents jusqu’à 25 ans) ; les risques sociaux écologiques, autour desquels sera organisée dans les prochaines semaines une convention interne citoyenne.

Delphine Maisonneuve, Directrice générale du Groupe VYV et de VYV3, a ensuite rebondi sur ce discours en revenant sur les belles réussites de VYV3 sur ses différents métiers et les avancées du projet VYV 2025 : «L’année 2022 a été ardue, engagée, responsable et réussie sur chacun de nos métiers de VYV3. Elle a été marquée par de magnifiques réalisations et la mise en œuvre de VYV 2025 et VYV3 2025. Après cette année 2022 enthousiasmante, je suis certaine que 2023 sera tout aussi belle.»

Contribuer à la réflexion fédérale sur les stratégies des activités de livre III

Une table ronde, animée par Maxime Gouëllo, Directeur Soutien au Développement et Influence VYV3, a permis de revenir sur les conditions d’élaboration et la finalité de la contribution synthétique du Groupe aux réflexions FNMF sur le Livre III. Ce fut l’occasion pour une partie de la «task force» ayant œuvré à ces travaux d’expliquer comment, d’un questionnement FNMF, ils ont pu faire une opportunité pour clarifier notre rôle et aboutir à cette profession de foi.

Cette contribution est effectivement un bel outil pour tous nos administrateurs dans leur mission d’influence, que ce soit en interne ou en externe, parce qu’elle montre ce que l’on fait, ce que l’on est, et ce que l’on veut.»

Bernard Vigouroux, Président, VYV3 Centre-Val de Loire

Une partie de la « task force » réunie lors de la table ronde. De gauche à droite : Stéphane Junique, Président du Groupe VYV et de VYV3, Bernard Vigouroux, Président, VYV3 Centre-Val de Loire, Philippe Almy, Président, VYV3 Bretagne, Christine Pouliquen-Sina, Vice-Présidente VYV3, Présidente VYV3 Pays de la Loire/Pôle Personnes âgées, Vice-présidente déléguée Harmonie Mutuelle, Stefan Gouzouguec, Vice-Président VYV3, Vice-Président MGEN et Maxime Gouëllo, Directeur Soutien au Développement et Influence VYV3

Régionalisation MGEN, présentation des chantiers

Christine Pouliquen-Sina et Stéphan Gouzouguec sont restés sur le devant de la scène pour présenter les 8 chantiers de régionalisations des établissements MGEN qui mobilisent une quarantaine de personnes au niveau de VYV3, VYV3 IT, MGEN et les régions. Les principaux objectifs de ce projet de régionalisation sont de définir les modalités d’intégration des établissements MGEN aux régions VYV3, d’analyser les impacts des différents scénarios d’évolution de l’organisation de l’offre de soins et de construire un plan réaliste de déploiement de la cible.

Marine Plantevin, Directrice du pôle Soins de VYV3 et Directrice de l’offre de soins MGEN et Didier Hervaux, Directeur général délégué de VYV3 ont rejoint Christine Pouliquen-Sina et Stéphan Gouzouguec pour les échanges avec la salle sur la partie régionalisation MGEN.

Des ateliers d’échanges sur la stratégie VYV3 2025

Santé mentale, Fléchage des adhérents des mutuelles du Groupe vers nos magasins optique/audio et Virage domiciliaire : tels étaient les ateliers proposés aux élus présents. Chacun pouvant assister à deux des trois propositions. L’occasion pour eux de mieux comprendre les enjeux et actions mises en œuvre et d’échanger sur ces axes forts de VYV3 2025 et VYV 2025.

Atelier Santé mentale animé par Thomas Jouannet, Président de la commission soins de VYV3 et administrateur MGEN, et Samuel Galtié, Directeur Santé mentale VYV3 et Directeur des pôles santé mentale et médicosocial MGEN

Atelier Virage domiciliaire animé par Valérie Levacher, Directrice du pôle Accompagnement de VYV3 et Noémie Lachaud, Président de la Commission Accompagnement de VYV3 et Présidente de la Mutualité Française Vienne

Atelier Fléchage des adhérents des mutuelles du Groupe vers nos magasins optique/audio animé par Xavier Benoist, Directeur du pôle Produits et Services de VYV3 et Nicolas Llopart, Président de la Commission Produits et Services de VYV3 et Président de VYV3 Terres d’Oc

Raison d’être et marque : s’inscrire dans la dynamique

 

Anne-Julie Clary, Administratrice VYV3 référente Raison d’être et Présidente de VYV3 Sud-Est est revenue sur la mise en place de la commission nationale raison d’être et sur sa déclinaison en local, en insufflant une dynamique au plus près du terrain : «il y a la volonté de rendre acteur chaque collaborateur au sein de chaque établissement».

Enfin, Florence Quintin, Directrice de la Communication VYV3, a fait un point d’avancement sur la marque, dont l’importance du déploiement a été soulignée à plusieurs reprises dans les échanges de cette journée. Déploiement des éléments de visibilité du Groupe dans les établissements, point à date sur VYV Dentaire, lancement de VYV Domicile au printemps et de VYV Enfance à l’automne… sont autant de concrétisations et de mise en visibilité de la marque VYV dans les territoires. Et Delphine Maisonneuve de souligner : «La marque est un enjeu stratégique pour le groupe et pour nos réalisations sur les territoires. Il y a une vraie fierté de ce qui a été accompli.»

 

Cette journée du 12 avril a donc permis aux élus présents de participer à un Parlement particulièrement riche, permettant de revenir sur les réussites, d’échanger sur des projets structurants et de partager avec force les ambitions.

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