Le 17 mars 2021, VYV 3 et la Caisse des Dépôts créent officiellement l’Assist (Association innovation, santé et territoires) pour identifier et soutenir les projets d’innovation en santé dans les territoires et faciliter leur réalisation. Explications.
Notre ambition est de conjuguer nos savoir-faire et de travailler conjointement au service des acteurs des territoires, des professionnels de santé, des patients mais aussi au bénéfice du système de santé.
Stéphane Junique, vice-président délégué du Groupe VYV, président de VYV3 et vice-président de l’Assist
L’Assist, un véhicule associatif au service d’une ambition commune
VYV3 et la Caisse des Dépôts, tous deux acteurs majeurs de la santé et du développement territorial, associent leurs savoir-faire, moyens et expertises pour identifier, soutenir puis accélérer et répliquer le déploiement de dispositifs innovants en faveur de l’accès à la santé dans les territoires.
VYV3 et la Caisse des Dépôts se dotent aujourd’hui d’un véhicule associatif, ouvert à de nouveaux acteurs : l’Assist, association d’intérêt général, créée le 17 mars 2021.
Lors d’un évènement incluant une conférence de presse, les statuts de l’Association innovation, santé et territoires (Assist) sont officiellement signés par Stéphane Junique, vice-président délégué du Groupe VYV et président de VYV3 et Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, en présence de Michel Yahiel, directeur des politiques sociales du groupe Caisse des Dépôts et Didier Hervaux, directeur général de VYV3.
De gauche à droite : Didier Hervaux, directeur général de VYV 3 ; Stéphane Junique, président de VYV 3 et vice-président délégué du Groupe VYV ; Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts ; Michel Yahiel, directeur des politiques sociales du groupe Caisse des Dépôts
Michel Yahiel devient président de l’Assist et Stéphane Junique, vice-président de l’association.
Des projets déjà concrétisés et d’autres à venir
Ce travail en commun a été expérimenté depuis 2019 et concrétisé en 2020 par l’accompagnement de trois pilotes majeurs, qui portaient notamment sur la télémédecine dans trois Ehpad de la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM et un service médical de proximité à Cholet (VYV3 Pays de la Loire).
Cinq projets sont d’ores et déjà présélectionnés pour 2021 :
- L’installation d’un nouveau service médical de proximité
- La construction d’un pôle Santé innovant
- La mise en place de solutions de télémédecine de spécialité itinérante en zone sous-dense
- Le montage d’un incubateur de start-up en e-santé
- Un dispositif de dépistage des vulnérabilités afin de prévenir la perte d’autonomie
Autant de dispositifs innovants en faveur de l’accès à la santé dans les territoires.
Accéder au communiqué de presse
Replay de l’évènement du 17 mars