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Projet stratégique VYV3>2025 : c’est parti !

Paris, le 13 avril 2022. Ils étaient plus de 80 administrateurs élus et dirigeants de VYV3 à se réunir en séminaire autour du plan stratégique de VYV3 : VYV3>2025. Optimisme et engagement étaient les marqueurs de cette journée structurante pour le projet VYV3, qui aura également permis d’aborder la déclinaison de la marque VYV au sein de VYV3.

Je mesure l’important travail qui a été réalisé par chacun d’entre vous, au national et en régions, pour arriver à ce résultat concret et puissant. C’est, en ce qui me concerne, une formidable preuve de votre engagement dans notre projet stratégique VYV>2025, via le plan VYV 3>2025. C’est aussi la démonstration de ce que ce beau collectif VYV3 est capable d’entreprendre pour prendre soin de ses publics. »

Delphine Maisonneuve, Directrice générale du Groupe VYV et de VYV3

Un projet VYV3 en droite ligne avec le projet groupe

Lorsque le projet VYV>2025 a été dévoilé en novembre 2021, il a été souligné qu’il embarquait toutes les maisons à qui il fixe un cap, des ambitions et des engagements communs. Ainsi, chaque maison contribue à la réalisation VYV>2025 en complémentarité dans son propre plan stratégique. Et c’est dans cette optique que se finalise la construction de VYV 3>2025, le projet stratégique de VYV3. Avec VYV 3>2025, il s’agit, pour VYV3, de se doter d’un projet qui assure sa pérennité et sa transformation. Pour tenir pleinement compte de la réalité de chaque territoire, au regard des enjeux de chacun de nos métiers, VYV 3>2025 a été co-construit avec les régions.

VYV>2025, VYV 3>2025 et les projets de vos régions ne font qu’un seul et même projet qui se décline en fonction des territoires et des réalités de chacun. »

Didier Hervaux, Directeur général délégué de VYV3

Une journée pour partager et s’approprier VYV 3>2025

Pour les administrateurs et dirigeants des Unions présentes, il s’agissait de passer en revue les stratégies métiers et les enjeux de VYV 3>2025 et de partager et mesurer les impacts de ce projet pour chacun des territoires. Pour ce faire, les directeurs de Pôle (Xavier Benoist pour les produits et services, Valérie Levacher pour l’accompagnement et Marine Plantevin pour le soin) ont présenté les trajectoires pour chacun des métiers. Répartis par Unions territoriales et accompagnés des directeurs nationaux des filières et fonction supports VYV3, administrateurs et directeurs généraux régionaux ont ensuite eu à mesurer la faisabilité de ces ambitions dans leur propre structure et les freins éventuels.

Chaque président d’union a pu présenter son analyse et comme le souligne Stéphan Gouzouguec, Vice-président de VYV3, « il y a une volonté partagée de prendre part à la dynamique, on s’en empare avec force et vigueur dans les régions. ».

Si les unions ont pu s’approprier ce projet et se projeter dans sa mise en œuvre, c’est qu’il est le fruit d’un long travail collectif pour lequel chaque structure avait préalablement réalisé un auto-diagnostic pour en voir la faisabilité au niveau de sa région. Ce qui fait dire à Didier Bee, administrateur VYV3 et président de la MNT, « on est en capacité de se mobiliser car c’est un bon projet qui émane des territoires ».

Un focus particulier sur la marque VYV

Jean-Yves Larour et Florence Quintin, respectivement directeur et directrice de la communication du Groupe VYV et de VYV3 ont abordé l’ambition de VYV 2025 : « Faire de la marque VYV un outil de rayonnement de notre stratégie et de nos valeurs ». « La marque VYV doit donner à comprendre la valeur ajoutée du groupe au plus grand nombre et promouvoir notre empreinte auprès de nos parties-prenantes » explique Jean-Yves Larour. Et Florence Quintin de souligner que « la marque VYV est un véritable levier de développement et d’attractivité des territoires. Nous avons tout intérêt à nous appuyer sur une marque nationale forte et de plus en plus reconnue pour nos actions d’influence locale, nouer des partenariats, attirer des professionnels et les adhérents des mutuelles du groupe dans nos établissements. »

Au regard du succès de VYV Dentaire, première filière métier à déployer une marque 100 % VYV, des trajectoires similaires sont en cours d’instruction pour chacune des autres filières métiers. Les premières hypothèses ont été présentées lors de ce séminaire. Prochaines étapes : l’établissement des priorités et du calendrier précis à l’horizon 2025, et les chiffrages budgétaires associés.
Dans un premier temps, des éléments de visibilité du groupe sont prévus dans les établissements dès cet été, sous forme de kakémono (panneau imprimé déroulant) et d’autocollants affichant «Bienvenue dans un établissement de soins et d’accompagnement du Groupe VYV».

Après un atelier d’échanges sur le sujet, Lucie Gras, secrétaire de VYV3, s’est faite le porte-voix des participants : « Cette marque, nous en avons besoin, c’est ce qui nous relie. On en a aussi besoin en externe, c’est une vraie urgence pour attirer des professionnels. »

Les prochaines étapes de VYV 3>2025

Cette journée marquait un point d’étape important dans le projet stratégique de VYV3 puisqu’elle a permis de s’assurer que chaque entité de VYV3 serait bien en mesure de porter la stratégie. Viendra ensuite la présentation, des échanges puis la validation par les élus et conseils d’administration des entités pour une approbation définitive fin 2022.
Comme le résume le mot de conclusion de Delphine Maisonneuve :

« VYV 3>2025, c’est parti ! »

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