Du 26 août au 1er septembre 2024, se tient à Arles, la cinquième édition du Festival Agir pour le vivant. VYV3 est partenaire de ce festival dédié à toutes les écologies.
5 ans qu’Agir pour le vivant a ouvert cet espace de réflexion et d’action pluridisciplinaire qui ambitionne de faire de l’écologie un véritable débat démocratique, de dessiner les contours d’une société plus solidaire et vivante et de construire des alternatives concrètes et durables face aux enjeux socio-environnementaux.
L’édition 2024 du Festival, qui rassemblera plus de 20 000 participants, 750 intervenants et 50 résidences professionnelles et création, fera la part belle à la “fabrique de l’action dans les territoires” et plus particulièrement au” prendre soin”. L’approche holistique du soin qui y sera mise en avant, englobant la santé humaine, animale et environnementale, fait clairement écho à notre raison d’être: « Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ».
Ce partenariat avec le Festival Agir pour le vivant résonne ainsi avec notre mission et notre engagement quotidien, comme avec la raison d’agir du Groupe VYV « rendre effectif le sroit à la santé pour toutes et tous ».
Natacha Lecas, Directrice nationale personnes âgées de VYV3, interviendra le 29 août lors d’une table ronde dédiée au « prendre soin ». Une occasion unique de partager notre vision et d’illustrer nos actions concrètes en faveur d’une santé accessible à tous.
Accéder au programme du festival.
A propos d’Agir pour le Vivant
Le festival de toutes les écologies
5 ans qu’Agir pour le vivant crée des espaces inédits de penser – ensemble, rassemble, chaque année, une communauté de penseur·euses, d’auteur·ices, de militant·es, d’acteurs publics, de scientifiques et d’entreprises; pour construire ensemble les bases d’une société solidaire, capable d’affronter ses priorités; qu’elles soient sociales, écologiques, morales ou géopolitiques.
5 ans qu’Agir pour le vivant offre les conditions pour penser une alternative politique, un projet citoyen et collectif; pour faire de l’écologie un véritable débat démocratique, en rassemblant des voix plurielles et en proposant un terreau commun de connaissances nécessaires.
5 ans qu’Agir pour le vivant grandit et se meut, multiplie les rencontres, les débats, les approches artistiques, plurielles, les assemblées participatives et les résidences de travail. L’information engagée, la littérature, la culture et le débat sont, plus que jamais, des lieux de résistance, et Agir pour le vivant tente de disposer le cadre de cette pluridisciplinarité.
En savoir plus Agir pour le vivant