VYV 3 Info

Appel à projets «Impact 2 – Accélérateur d’Innovation en Santé Mentale»

Du 8 mars au 17 avril 2023 a lieu la seconde édition du programme Impact visant à promouvoir l’innovation en santé mentale, avec comme partenaires cette année, VYV3, MGEN et le Groupe VYV. Explications sur ce dispositif qui figure au cœur des enjeux de santé actuels.

Impact, une initiative publique/privée unique qui relance l’innovation en santé mentale

La première édition d’IMPACT a remporté un vif succès avec la réception de plus d’une cinquantaine de dossiers de candidatures. Les 5 startups lauréates du programme ont bénéficié d’un accompagnement de 9 mois pour accélérer leur déploiement avec une forte implication des partenaires de l’initiative. Pour cette deuxième édition, au-delà de l’accompagnement classique (mentoring, coaching, connexion écosystème…), des modules spécifiques seront mis en place, dédiés aux données de santé, à l’évaluation de l’impact des solutions, à la mise en perspective de la santé mentale sous plusieurs angles (parcours de soin, prise en charge, …) et, enfin, à l’accès à des terrains d’expérimentation.

Un programme en 3 étapes pour accélérer l’innovation en santé mentale

1. Ouverture de l’appel à projets « IMPACT 2 – Accélérateur d’Innovation en Santé Mentale » du 8 mars au 17 avril 2023 autour de 3 défis :

  • La prévention : des solutions de prévention, de détection, de repérage précoce, de stratégie thérapeutiques,
  • Le suivi et la prise en charge pour les psychiatres et leurs patients : des recommandations, des traitements de référence, l’adéquation des soins en fonction de la sévérité et de la résistance, le suivi (observance, évolution…), la prédiction (réponse au traitement, observance, rechute…),
  • La continuité extra-hospitalière de l’accompagnement des patients : les solutions d’aval pour de meilleures trajectoires post et extrahospitalières post-urgences, la prise en charge ambulatoire, le retour à domicile et les soins de suite.
    Cette année, le périmètre est élargi à la pédopsychiatrie, psychiatrie de l’adulte et à la démence des personnes âgées.

2. Sélection des projets lauréats du 17 au 27 avril 2023

Les startups présenteront leurs projets, en cascade, auprès de deux jurys, le Comité de Pré-sélection et le Grand Jury, composés d’experts représentatifs de l’écosystème innovant en santé (digital, scientifique, patients, parcours de soin, data).

3. Déploiement du programme à partir de 28 avril 2023 – Annonce des Lauréats

Les startups lauréates bénéficieront d’un programme d’accompagnement de 9 mois pour accélérer leur déploiement avec une forte implication des partenaires de l’initiative.

La santé mentale, un enjeu majeur de santé

La crise majeure du secteur de la psychiatrie en France, amplifiée par la pandémie Covid-19, a permis de mettre la santé mentale au cœur du débat public et de mobiliser tous les acteurs autour de cette cause. En effet, la prise en charge des patients psychiatriques souffre d’un manque de ressources humaines et financières, de fréquentes ruptures de soins à la sortie de l’hôpital et d’une stigmatisation bien connue. Pour répondre à ces nombreux enjeux, différentes initiatives ont vu le jour comme les Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie, le lancement de nouveaux Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) financés dans le cadre du plan France 2030 par le gouvernement dont le projet-programme en psychiatrie de précision baptisé Propsy ou encore la création du comité santé mentale au LEEM.

Plus récemment, début mars, toujours dans le cadre de France 2030, le ministre de la santé et de la prévention, a annoncé un financement de 25 millions d’euros pour le « Grand Défi » numérique et santé mentale qui permettra de mobiliser et d’accompagner l’innovation et ainsi développer de nouvelles modalités de prise en charge comme les thérapies numériques et de nouveaux supports numériques pour promouvoir la santé mentale. Au-delà de la France, la Commission Européenne a mobilisé récemment des contributions pour une approche globale de la santé mentale.

Lien pour accéder au modalités de l’appel à projets

Retrouvez l’interview du Pr Gérard Friedlander, délégué général de la Fondation Université Paris Cité et du Dr Aurélie Lecuyer, directrice médicale chez Otsuka Pharmaceutical France , à l’origine de cette initiative.

Partager cet article par mail

-1+1 Loading...