VYV 3 Info

Bourgogne : un Relais Petit Enfance itinérant en réponse aux besoins des territoires

Encore une belle illustration de notre raison d’être « se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ». Outre qu’il est inédit sur le territoire de la Côte-d’Or, le Relais Petite Enfance itinérant porté par VYV3 Bourgogne, qui a ouvert le 2 janvier 2023, est également innovant dans les acteurs partenaires, avec un objectif : répondre aux besoins des populations locales. Explications.

Un partenariat constructif et inédit

Ce projet a bénéficié du soutien et de l’accompagnement de la Caisse d’Allocation Familiale de la Côte-d’Or. En effet, après avoir identifié des besoins non couverts sur plusieurs secteurs géographiques de l’agglomération dijonnaise, la Caisse d’Allocation Familiale de la Côte-d’Or et VYV3 Bourgogne ont travaillé en étroite collaboration pour construire le projet de Relais Petite Enfance itinérant.

Des rencontres ont été organisées conjointement, avec le soutien des conseillères de la CAF de Côte-d’Or, pour expliquer le dispositif aux collectivités. Le projet a reçu rapidement le soutien de chacune des communes (Ahuy, Magny-sur-Tille, Perrigny-les-Dijon, Sennecey-les-Dijon, Neuilly-Crimolois et Fénay) et un dossier pour la création de la structure a été déposé par VYV3 Bourgogne, avec l’aide des services de la CAF.

Cette structure a donc été créée grâce à un partenariat inédit entre la CAF de Côte-d’Or, les six collectivités, VYV3 Bourgogne, et le Conseil Départemental de Côte d’Or, tous parties prenantes.

Le financement de la structure est supporté en majorité par la CAF de la Côte-d’Or, avec une participation des 6 collectivités, répartie en fonction du nombre d’Assistant.e.s Maternel.le.s présent.e.s sur chaque commune.

Les missions du RPE itinérant

Pour les assistant.e.s maternel.le.s, le RPE :

  • informe sur les démarches à effectuer pour devenir assistant.e.s maternel.le.s, sur la formation continue et l’évolution des pratiques professionnelles.
  • accompagne dans les recherches d’emploi grâce à un recensement régulier de l’offre et de la demande.
  • permet d’enrichir son expérience professionnelle grâce à la mise en place d’actions collectives : temps ludiques, débats sur des thèmes petite enfance…

Pour les parents, le RPE propose :

  • des informations sur les différents modes d’accueil.
  • des conseils pour rechercher un.e assistant.e maternel.le.
  • un soutien dans la fonction de «parent employeur» (contrat de travail, bulletin de paye, déclaration pajemploi…).

Pour les enfants, le RPE :

  • favorise l’éveil et la socialisation.
  • les accompagne dans l’apprentissage et dans la découverte du monde qui les entoure grâce à des activités et à des rencontres avec d’autres enfants (temps festifs et ludiques à partager).

L’organisation du RPE itinérant

En itinérance sur six communes de l’agglomération dijonnais, le RPE itinérant se déplace tous les matins, du lundi au vendredi pour proposer des animations et des temps d’échange.

Les temps collectifs sont gratuits, sur inscription et ouverts aux assitant.e.s maternel.le.s domiclié.e.s sur chacune des communes. Les animations ont lieu dans les salles mises à disposition par les collectivités (salle des fêtes, bibliothèques…).

Les après-midi, une permanence téléphonique est assurée par l’animatrice.

Des actions ponctuelles et des permanences sont proposées en soirée afin d’accueillir les autres publics, en particulier les parents.

Au total, environ 80 assistant.e.s maternel.le.s ont un accès gratuit aux services proposés par ce nouveau RPE itinérant.

Accéder à la brochure du RPE itinérant

Partager cet article par mail

-1+1 6 votant(s)
Loading...