Lancé en 2019, notre plan de transformation, FORCEVYV, a fait l’objet d’un bilan en fin d’année 2020 et d’une mise à jour. Un travail mené en collaboration avec toutes les parties prenantes pour ajuster nos projets à nos ambitions.
En octobre 2019, notre groupe lançait son plan de transformation stratégique, FORCEVYV, coconstruit avec les lignes politiques et managériales. Objectif : concrétiser notre promesse mutualiste et démontrer notre positionnement d’entrepreneur du mieux-vivre.
En 21 projets, répondant à trois axes prioritaires, ce plan a été conçu pour permettre, dès 2020, de créer des synergies au sein de l’ensemble de nos entités et métiers pour apporter plus de services à nos adhérents, patients, clients, résidents…
Un an après qu’en est-il ? Le projet du groupe et les priorités opérationnelles ont été réaffirmés. Ces priorités, construites et travaillées durant le cycle des interrégionales, au festival des engagements, au séminaire des bureaux, auprès de cercles d’élus et d’opérationnels, font largement consensus.
Un plan qui a prouvé son efficacité et qui s’actualise
Au terme d’une phase de bilan réalisée au dernier trimestre 2020, et associant l’ensemble des acteurs concernés, 9 projets ont pleinement atteint leurs objectifs 2020. Ils vont désormais alimenter les feuilles de routes des directions métiers ou des communautés qui les ont portées. (ex. étendre le champ de nos activités d’assurance, réinternalisation de la prévoyance au sein de Mutex, politique de marques du groupe).
Les 12 projets restants, tous bien engagés, vont poursuivre leur déploiement en 2021, avec de nouveaux objectifs à atteindre. Certains ont d’ores et déjà abouti à des premières réalisations concrètes. C’est le cas du premier moment de vie aidant-aidé, déployé en décembre 2020 grâce aux contributions d’autres projets du plan de transformation (ex : distribution, cohérence des SI).
Enfin 6 nouveaux projets prioritaires ont été ajoutés, préalablement identifiés en lien avec les évolutions constantes de notre environnement (règlementaire, économique, digital…), et les attentes remontées lors des interrégionales.
Les 6 nouveaux projets répondant aux 3 axes prioritaires
Axe 1 : développer nos solutions concrètes au service du mieux-vivre
Notre développement repose sur la fidélidation et la satisfaction de nos adhérents, patients, résidents, clients… grâce à nos solutions complètes et personnalisées dans une logique de services.
22. Prévention en matière de santé
23. New deal RO/RC
24. Développement territorial
Axe 2 : Gagner en performance
Ce modèle ne peut être compétitif que s’il tire parti de son effet de taille et fait levier pour mutualiser et dégager des économies et ressources pour accélérer les investissements dans notre développement.
7bis. Plateforme de souscription et d’intermédiation
25. Convergences tiers payant
Axe 3 Favoriser la transformation
Mettre en œuvre les conditions humaines, technologiques et organisationnelles pour rendre possible notre transformation.
26. Poser et communiquer autour de notre modèle opérationnel
Une animation et un pilotage renforcés
FORCEVYV reste ainsi notre boussole pour 2021. Une boussole dont le pilotage et l’animation ont par ailleurs été renforcés à travers de nouveaux outils construits par les chefs de projets.
Projet par projet, des indicateurs de pilotage ont été mis en place pour mesurer leur avancement, détecter les risques éventuels de retard ou de non atteinte des objectifs, et permettre une vision des ressources allouées, financières mais aussi humaines.
La gouvernance de FORCEVYV a par ailleurs été clarifiée et renforcée autour de trois types d’instances (d’animation, de pilotage, d’orientation et de validation) pour consolider l’arrimage avec les entités, et mieux anticiper.
Des travaux sont enfin en cours pour rendre notre plan de transformation visible et lisible par l’ensemble des collaborateurs et élus de notre groupe, en cohérence avec notre stratégie globale.
L’Atelier du 3 février était consacré à la présentation du bilan et des évolutions de FORCEVYV. Quelque 160 cadres stratégiques de notre groupe ont ainsi partagé, axe par axe et projet par projet, nos ambitions pour 2021.
Document connexe
L’évolution des projets de FORCEVYV