VYV 3 Info

Parlement 2024 : une journée pour s’approprier les sujets stratégiques

Une centaine de personnes – délégués, administrateurs et opérationnels – se sont réunies le 13 mars dernier pour le Parlement de l’offre de soins et d’accompagnement. L’objectif : les outiller, à l’approche des Assemblées générales sur les sujets majeurs du Groupe et de VYV3. Une journée riche et nécessaire.

Ces Parlements sont très importants pour nous. Ils nous permettent d’avoir une vision claire, d’être outillés pour remplir au mieux notre rôle. C’est aussi un lieu d’échanges entre pairs. J’ai ainsi pu expliquer à un élu que les établissements MGEN n’étaient pas réservés aux adhérents mais bien ouverts à tous les publics. Ce genre de partages est primordial. »

Intervention d’une déléguée MGEN pendant le Parlement

Partager nos enjeux stratégiques

Animée par les vice-présidents de VYV3, Christine Pouliquen-Sina et Stéfan Gouzouguec, accompagnés de Delphine Maisonneuve, Directrice générale du Groupe VYV et de VYV3, et Didier Hervaux, Directeur général délégué de VYV3, une large séquence introductive a permis de faire le point sur le bilan 2023. Delphine Maisonneuve a d’abord tenu à échanger des éléments de fierté, à la mi-temps du projet VYV2025 : « 2023 fut une année riche durant laquelle le Groupe VYV a été résilient dans un contexte exigeant. Nous disposons d’une organisation en capacité de faire des transformations profondes tout en assurant l’activité, en la menant à bien. Notre objectif est d’être toujours plus impactant demain, de poursuivre cette trajectoire pour nous permettre d’investir au service de nos publics. »

Christine Pouliquen-Sina et Stéfan Gouzouguec sont, quant à eux, revenus sur les succès de VYV3 en 2023 avec notamment les engagements tenus sur les 5 ambitions stratégiques VYV 2025 portées par VYV3, notamment l’équilibre économique des activités VYV3 qui pour la troisième année consécutive dégagera un résultat net positif, et sur la mise en œuvre des autres ambitions stratégiques métiers ou transverses VYV3, comme par exemple le déploiement marques VYV ou la réalisation du bilan carbone VYV3.

Enfin, Didier Hervaux et Delphine Maisonneuve se sont projetés sur 2024 avec en fil rouge, l’attractivité de nos métiers, l’amplification de notre stratégie d’influence, la performance économique et la poursuite des investissements pour se développer au service de nos publics – patients/clients/résidents, des collaborateurs et de la planète. Comme le souligne Delphine Maisonneuve : « Il faut creuser le sillon sur les dynamiques engagées », faisant ainsi référence à toutes les initiatives qui s’ancrent dans le cadre des projets stratégiques VYV2025 et VYV3 2025.

MGEN, des régions qui seront accompagnées

Christine Pouliquen-Sina et Stéfan Gouzouguec sont ensuite revenus sur le sujet de la régionalisation des établissements MGEN. Enjeux, bénéfices pour les parties-prenantes, organisation et gouvernance… les avancées du programme ont été passées en revue, avec des focus plus précis sur les aspects ressources humaines et immobiliers. Cette séquence, très attendue, a été l’occasion de rappeler que les régions VYV3 feront l’objet d’un accompagnement de la MGEN, comme l’explique Christine Pouliquen-Sina : « Ce projet ne doit pas mettre les régions en difficulté. Il y a de belles opportunités, c’est un moyen de repenser notre organisation. On va accueillir de nouvelles activités, c’est une vraie plus-value et notre volonté est de limiter les impacts négatifs quand il y en a. »

Symboliquement, alors que le programme de régionalisation MGEN/VYV3 suit son cours, le Parlement avait lieu dans les locaux de la MGEN.

Un temps de questions-réponses, avec Marine Plantevin, Directrice de l’Offre de Soins MGEN et Directrice du pôle soins VYV3, et Didier Hervaux, a conclu cette séquence. Ce dernier a souligné que « le travail est en train de se produire, les régions, qui ont de fortes attentes, auront le temps de s’approprier ces éléments, de les travailler, en lien étroit avec les équipes MGEN. »

Un partenariat qui se renforce avec le Groupe Arcade-VYV

En fin de matinée, Jacques Wolfrom, Directeur Général du Groupe Arcade-VYV, qui porte l’offre de logement du Groupe VYV, et Sylvain Leconte, Directeur national Immobilier VYV3, ont fait un point sur les enjeux des conventions signées entre les régions VYV3 et le Groupe-Arcade-VYV. A ce jour, la quasi-totalité des régions VYV3 ont signé un cadre de coopération territoriale ou sont sur le point de le faire. Pour mémoire, il s’agit de la déclinaison en local du cadre de coopération nationale entre ces deux maisons du Groupe.

Pour permettre aux participants de mieux en appréhender le principe, cette vidéo réalisée par la Tivy en 2023 leur a été diffusée :

Les intervenants ont chacun démontré à quel point ces partenariats faisaient sens, le Groupe Arcade-VYV apportant son expertise de bailleur social et VYV3 son savoir-faire en matière d’accompagnement. A ce jour, ce ne sont pas moins de 39 projets de coopération qui sont lancés, dont 16 logements HAPI (Habitat Accompagné, Partagé et Inséré).

En voici une illustration en vidéo:

Pleins feux sur la stratégie climat de VYV3

L’après-midi du Parlement a été dédié à un sujet qui nous concerne tous, et qui vient fortement percuter nos métiers : le changement climatique. Introduite par Laure-Marine Jeannel, Directrice du Développement durable de VYV 3, cette séquence marque la finalisation du bilan carbone VYV3 et le lancement d’une stratégie climat visant à atténuer nos impacts sur le climat et s’adapter au climat actuel et futur.

Pour permettre aux participants d’appréhender les enjeux liés au climat, et à ses impacts sur la santé et nos activités, une brochure, intitulée « Bâtir une stratégie climat pour VYV3 »,  leur a été envoyée en amont du Parlement et une vidéo leur a été projetée :

Si Laure-Marine Jeannel a présenté les risques climatiques, elle a également mis en avant les opportunités qu’un acteur mutualiste pouvait en tirer : « ces changements peuvent permettre à nos collaborateurs d’être innovants dans les soins, de s’exprimer, de rendre l’employeur VYV3 plus attractif en s’emparant de ce sujet, de se positionner comme un acteur responsable en étant leader sur le sujet. »

Autant de pistes de réflexion pour les délégués qui ont pu, ensuite en atelier donner leur vision des enjeux et opportunités sur nos métiers, que ce soit la santé visuelle et auditive, les établissements sanitaires, les centres de santé et santé dentaire ou encore l’autonomie. L’occasion d’une prise de conscience des impacts climatiques et du chemin à parcourir pour adapter nos activités.

La conclusion de cette riche journée est logiquement revenue à Stéphane Junique, Président du Groupe VYV et de VYV3. Il s’est exprimé sur l’importance des projets fil rouge de cette journée qu’étaient la régionalisation, « ce projet montrera la maturité du groupe et rendra les régions plus fortes. Soyez assurés que les régions vont être accompagnées. Il est important que l’on réussisse et que l’on réussisse dans la confiance » ; la coopération entre le Groupe Arcade-VYV et VYV3 « qui est déterminante et aura un impact fort » ou encore la stratégie climat « qui est un sujet sur lequel nous avons mis la priorité. Les risques climatiques deviennent impactant sur la santé humaine, c’est un sujet sérieux sur lequel les mutualistes doivent avoir une forme d’exemplarité ». Enfin, il a invité les participants à se projeter : « Il est nécessaire de permettre une réflexion sur l’évolution du Groupe sur le long terme et c’est dans ce cadre que l’on va bâtir VYV 2030 ». Prochain rendez-vous : les assemblées générales de VYV et de VYV3, en juin prochain.

Partager cet article par mail

-1+1 3 votant(s)
Loading...